Carrière
«J’ai intégré une équipe de requins…»
Quand on m’a «vendu» le job, j’étais vraiment impatient de démarrer! On m’a en effet parlé des challenges de l’entreprise, de son côté très innovant et d’une équipe super professionnelle et experte dans son domaine. Mais ce qu’on a omis de me dire c’est que mes nouveaux collègues sont tellement ambitieux qu’ils sont capables de tout pour se faire remarquer et obtenir une promotion. Du coup, ils se volent les idées, n’hésitent pas à se piéger et à faire d’autres choses encore. Sincèrement, je ne me vois pas du tout faire carrière dans ce type d’environnement de requins ! Que me conseillez-vous ?J.M.- Rabat
Ce que vous décrivez semble tellement caricatural que je ne saurais vous conseiller de valider vos informations avant de prendre toute décision.
En effet, il arrive fréquemment que passées les premières semaines de «ravissement» quand on démarre un nouveau job, on passe par les inévitables semaines de désillusion pour se stabiliser à un niveau de compréhension «rationnelle de son environnement». Ainsi, peut-être que vous avez affaire à des requins, certes, mais savez-vous qu’il existe plus de 500 espèces différentes de requins dans le monde (le plus petit mesurant à peine 20 cm)? Apprenez donc à différencier les requins «experts» et ceux plus «bienveillants» qui ne doivent, à mon avis, que faire comme vous, à savoir garder la tête hors de l’eau !
Faites votre job
Je sais que c’est tout sauf simple (et agréable) de se concentrer sur son travail quand on évolue dans cet environnement de méfiance. Mais avez-vous le choix pour l’instant ? Il va falloir «faire avec» et vous endurcir un peu pour survivre en milieu hostile comme on dit. Il ne servira pas à grand-chose de vouloir transformer un vrai requin en gentille baleine, n’est-ce pas ? Vous ne feriez que vous épuiser et perdre votre temps. Mais vous pouvez tout de même collaborer car c’est le travail et les objectifs qui vous relient entre vous !
Alors comme on dit «a fact is fact and you have to deal with it», tracez votre propre route et prenez cet aspect de votre job comme…un simple aspect de votre job et non pas celui qui va vous dévier de votre trajectoire !
Egalement, et sans tomber dans la paranoïa, vous devrez protéger vos livrables et garder une trace écrite des jalons importants de vos projets. Pour le reste, contentez-vous d’avancer dans votre travail avec certains collègues et essayez d’occulter certains agissements offensifs «des requins» qui vous environnent tout en laissant une chance aux moins offensifs de vous montrer leur véritable personnalité !
Vous n’avez peut-être pas assez l’habitude d’évoluer dans un environnement compétitif. Pourtant ça n’a pas que des inconvénients car cela va vous permettre de vous dépasser et de vous découvrir: vous le savez, c’est rarement dans notre zone de confort que nous progressons ! Alors, apprenez à vous défendre avec vos propres armes!
Ne changez pas !
Oui c’est vrai qu’il est finalement plus «simple» de devenir un requin plutôt que de rester soi-même et ne pas transiger avec ses valeurs.Mais cela n’est valable que dans une dimension courtermiste ! Car très peu de requins survivent à ce rythme là et la plupart se retrouvent pris à leur propre piège. Il ne s’agit pas de devenir un requin mais de devenir le MEILLEUR Requin ! Et pour cela, il faut avoir un entraînement de sportif de haut niveau ! Il y a, comme vous le savez, une seule médaille d’or pour chaque compétition….
Alors, ne transigez ni avec ce que vous êtes en tant que personne ni avec vos valeurs. Parce que dans le cas contraire vous ne feriez que jouer un rôle qui n’est pas écrit pour vous !
Vous allez sûrement traverser des moments difficiles, de doutes et de remise en question mais projetez-vous dans dix ans et demandez-vous ce que vous auriez aimé avoir fait/pas fait à cette période. Dans tous les cas, vos valeurs resteront votre meilleur filtre décisionnel, en vous posant cette simple question : «est-ce que cette décision est cohérente avec mes valeurs? Celles que je voudrais enseigner et voir appliquer par mes enfants ?» Si la réponse est oui, foncez. Dans le cas contraire, et surtout si le «non» l’emporte plus souvent que le «oui», allez nager dans des courants plus «cléments». Vous y trouverez sans doute d’autres espèces de requins, mais aussi et pourquoi pas quelques gentils et bienveillants dauphins…
A vous de jouer !