Affaires
Batteries électriques : Un nouveau groupe chinois envisage d’investir 280 millions de dollars au Maroc
Le groupe Guangzhou Tinci Materials Technology, principal fournisseur chinois d’électrolytes et d’électrolytes chimiques pour batteries au lithium a annoncé la construction d’une usine au Maroc.
Guangzhou Tinci Materials Technology prévoit la construction de deux usines à l’étranger, une aux États-Unis (Texas) et une au Maroc, apprend-on d’un communiqué du groupe chinois.
Tinci a en effet annoncé un investissement de 280 millions de dollars pour créer une unité dans le Royaume qui produira et vendra des matériaux pour batteries lithium-ion, sans apporter plus de détails sur ce projet. Pour ce qui est des États-Unis, le groupe chinois envisage la construction d’une usine d’une capacité de production annuelle de 200.000 tonnes d’électrolytes, selon la même source.
Le Maroc possède d’importantes ressources en minerai de phosphorite, a déclaré Tinci, notant que la construction d’une usine dans le Royaume aidera l’entreprise à mieux servir et explorer le marché européen.
A noter que cette annonce du groupe Guangzhou Tinci Materials Technology survient quelques semaines après la signature, à Marrakech, d’un mémorandum d’entente entre l’État marocain et le groupe Gotion High-Tech, pour la mise en place d’un écosystème industriel de production de batteries pour véhicules électriques et de systèmes de stockage d’énergie au Maroc qui nécessiterait un investissement estimé à 65 milliards de dirhams.