Affaires
Batterie électrique : Le duo LG-Yahua officialise son projet de raffinage de lithium au Maroc
L’unité de production de l’hydroxyde de lithium dont l’investissement s’élève à plus de 5,5 milliards de dirhams, pour la première phase, va permettre la création de plus de 430 emplois directs. Il contribuera à renforcer les chaînes d’approvisionnement en matériaux de base pour les batteries
Le ministre délégué chargé de l’Investissement, Karim Zidane, a reçu, ce mercredi, une délégation des sociétés coréenne, LG Energy Solution (LGES), et chinoise, Yahua Group, porteuses conjointement d’un projet d’investissement visant à mettre en place une unité de raffinage de lithium au Maroc.
«Le projet permettra au Maroc de renforcer sa position comme hub régional dans la chaîne de valeur des batteries électriques et développer un cluster industriel innovant autour du lithium », est-il précisé auprès du département de Karim Zidane.
Ce projet d’envergure, dont la première phase s’élève à un investissement de plus de 5,5 milliards de dirhams et visant à créer plus de 430 emplois directs à très forte valeur ajoutée, a reçu le statut de projet à caractère stratégique lors de la 8e Commission nationale des investissements. L’officialisation de l’installation du géant coréen au Maroc intervient deux années après son annonce.
En avril 2023, LG Energy Solution (LGES), premier fabricant coréen de batteries pour véhicules électriques et deuxième fournisseur mondial, avait conclu un accord préliminaire avec Yahua Group, producteur chinois de lithium, en vue de produire de l’hydroxyde de lithium au Maroc.
Pour LGES, ce partenariat contribuera à renforcer les chaînes d’approvisionnement en matériaux de base pour les batteries et à répondre aux exigences en matière d’approvisionnement aux États-Unis, mais aussi en Europe, deux marchés en forte croissance et avec qui le Maroc dispose d’un accord de libre-échange.
Depuis quelques années, l’entreprise coréenne multiplie les efforts pour renforcer son approvisionnement mondial en minéraux critiques. Elle a signé des accords d’approvisionnement en lithium avec Vulcan Energy en Allemagne, Liontown Resources en Australie et SQM au Chili.
L’hydroxyde de lithium, rappelons-le, est une matière première pour les cathodes, l’un des composants clés des batteries des véhicules électriques. Il est facile à combiner avec le nickel, un minerai essentiel qui détermine la puissance et l’autonomie des cellules des batteries des véhicules électriques.
