Affaires
Automobile: Tuyauto obtient 160 MDH de la BERD pour sa nouvelle usine
Le projet permettra à Tuyauto, un équipementier marocain de premier plan, d’entrer dans le segment de l’assemblage de structures tubulaires de voitures électriques.
La Banque européenne pour la reconstruction et le développement a accordé un prêt pouvant atteindre 15 millions d’euros (environ 160 millions de dirhams) à l’équipementier marocain Tuyauto SA, pour financer sa nouvelle installation dédiée aux composants de mobilité électrique.
Le projet, souligne la BERD, soutient la construction d’une nouvelle installation industrielle dédiée aux composants de mobilité électrique. Il permettra à Tuyauto, un équipementier marocain de premier plan présent sur le marché depuis 1960, d’entrer dans le segment de l’assemblage de structures tubulaires de voitures électriques en démarrant des activités de soudage et d’assemblage pour différents équipementiers. Le projet permettra aussi de renforcer la position de la société au Maroc en s’intégrant plus étroitement dans les chaînes de valeur orientées vers l’exportation des principaux équipementiers.
Le projet vise un ratio de transition vers une économie verte (GET) d’au moins 60 % grâce à un investissement dans une nouvelle usine automobile principalement dédiée aux composants de mobilité électrique. Cela impliquera principalement la fabrication de structures tubulaires de voitures électriques par soudage et assemblage. L’usine de production obtiendra la certification EDGE (Excellence in Designing for Greater Efficiency) pour ses caractéristiques de durabilité.
Entièrement détenu par la famille Laghrari, Tuyauto est spécialisée dans les activités d’émboutissage, de systèmes d’échappement et de cloisons. La société est notamment le fournisseur rang1 des systèmes d’échappement de tous les véhicules «made in Morocco». En parallèle de l’activité d’échappement, Tuyauto a développé un savoir-faire en emboutissage et a été nommé en 2011, fournisseur rang 1 de pour la nouvelle usine de Tanger.