Affaires
Akdital : Atlas Capital recommande l’achat du titre
Soutenu par l’atteinte d’une taille critique en cours de renforcement, le groupe Akdital se crée de «précieuses» économies d’échelle et parvient à générer une «excellente» profitabilité, estime la banque d’investissement.
Unique représentant du secteur de la santé à la Bourse de Casablanca, le groupe Akdital «constitue la seule opportunité d’investissement dans ce secteur très porteur de l’économie nationale», précise Atlas Capital dans une note, où la banque d’investissement recommande le titre Akdital à l’achat.
Atlas Capital explique que le marché des soins de santé connaît un contexte d’augmentation structurelle de la demande grâce au programme de généralisation de l’assurance médicale obligatoire (AMO).
De même, la croissance démographique urbaine augmente la demande de soins orientée vers le secteur privé, malgré la vulnérabilité d’une large proportion de la population, poursuit la même source. «L’offre de soins du secteur privé demeure plus attractive, dans la mesure où l’on dispose d’une couverture sociale, bien que le secteur public soit en voie de redressement», selon la note.
La banque d’investissement précise ainsi que le groupe Akdital «souhaite accompagner l’important potentiel de croissance de l’activité, en mettant en place un plan stratégique de développement, basé sur l’élargissement de la couverture territoriale et la diversification de l’offre de soins». La hausse du chiffre d’affaires prévisionnel sur l’horizon 2022-2025 s’élève à un taux annuel moyen de 39%.
Soutenu par l’atteinte d’une taille critique en cours de renforcement, le groupe Akdital se crée de «précieuses» économies d’échelle et parvient à générer une «excellente» profitabilité. La marge EBE augmente de 23% en 2021 à 27% en 2022 pour se stabiliser autour de ce niveau sur la durée du prévisionnel (2023-2027), alors que le RNPG croît à un taux annuel moyen de 32%.
Le titre Akdital s’échange à un multiple de valorisation (PER) attractif de 26,1x, compte-tenu de l’importante croissance prévisionnelle du résultat au cours des trois prochaines années, le PER 2025 estimé étant de seulement 14,4x.
Bien qu’elle soit fondamentalement une valeur de croissance, l’action distribuera chaque année entre 50% et 100% du résultat net social, grâce à la restructuration de sa structure de capital et au renforcement de ses fonds propres, tel qu’indiqué par la baisse du ratio de solvabilité D/E à 56% en 2022. A partir de l’année 2026, la valeur deviendra une valeur de rendement avec un dividend yield estimé de 4,39%, estime Atlas Capital.
«Le titre représente une réelle possibilité de diversification du risque systémique d’investissement dans le cadre d’un portefeuille d’actions, par l’inclusion d’un nouveau secteur défensif, faiblement corrélé aux principales valeurs cotées», lit-on dans la note.
«La valeur intrinsèque moyenne de l’action de 406 MAD, selon nos estimations, concède un potentiel de hausse à court terme de 11% par rapport au cours de 365 MAD du 11 juillet 2023», déclare Atlas Capital.