Agriculture
Santé animale : El Bouari plaide pour une action collective renforcée
Le ministre de l’agriculture a réaffirmé la volonté du Maroc de coopérer pleinement avec l’Organisation mondiale de la Santé animale (OMSA) et d’autres organisations internationales pour atteindre les objectifs stratégiques notamment en matière de santé animale et de sécurité alimentaire mondiale.

Le Maroc a plaidé, dimanche à Paris, pour une action collective renforcée en faveur de la santé animale mondiale et a réaffirmé son engagement historique et stratégique à cet effet.
Intervenant lors de la 92ème session générale de l’Assemblée mondiale des délégués de l’Organisation mondiale de la Santé animale (OMSA), qui se tient du 25 au 29 mai à la Maison de la Chimie à Paris, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Ahmed El Bouari a souligné l’engagement indéfectible du Royaume à soutenir les missions de l’OMSA, organisation dont il est membre fondateur depuis sa création en 1924.
Il a également réaffirmé la volonté du Maroc de coopérer pleinement avec l’OMSA et d’autres organisations internationales pour atteindre les objectifs stratégiques de l’organisation, notamment en matière de santé animale et de sécurité alimentaire mondiale.
Le ministre a relevé que la situation sanitaire régionale et mondiale des animaux se trouve constamment menacée par l’apparition et/ou la réapparition de plusieurs maladies animales contagieuses capables de franchir les frontières et dont certaines peuvent avoir un impact sur la santé publique, soulignant la nécessité de rester vigilant, d’assurer une alerte précoce vis-à-vis des nouveaux risques sanitaires et d’être en mesure de se mobiliser fortement pour limiter leurs conséquences négatives sur les productions animales en cas de leur survenue.
Abordant le thème central de la session sur « les vaccins et la vaccination‘’, le ministre a souligné l’importance cruciale de la vaccination comme un moyen efficace pour prévenir et maitriser les maladies animales. Il a cité l’exemple du Maroc où des campagnes de vaccination bien structurées ont permis de contenir efficacement plusieurs maladies animales majeures.
El Bouari a mis l’accent sur la nécessité d’utiliser des vaccins efficaces et de qualité pour la prévention des maladies animales et plaidé en faveur d’une meilleure coordination internationale afin de faire face aux contraintes liées à leur production et utilisation.
Le ministre a également appelé à un renforcement du soutien technique des organisations internationales comme l’OMSA et la FAO, notamment dans les situations d’urgence sanitaire transfrontalières.
En marge de l’Assemblée, El Bouari a participé à la conférence ministérielle qui réunit les représentants des États membres. Ce cadre de haut niveau vise à renforcer le dialogue et la collaboration entre l’OMSA et les autorités ministérielles et à encourager l’engagement politique en faveur de la santé animale dans le monde comme élément clé de la sécurité alimentaire.
Réunissant les membres de l’OMSA, des représentants d’organisations internationales et régionales, des pays et territoires observateurs ainsi que des acteurs clés du domaine de la santé animale, l’Assemblée mondiale des délégués de l’Organisation mondiale de la Santé animale a pour objectif d’échanger sur les avancées et les défis mondiaux liés à la prévention et à la gestion des maladies animales.
Cette 92ème session générale revêt une importance particulière, marquant le point de départ d’un nouveau siècle d’engagements, porté par l’élan des célébrations du centenaire de l’OMSA.
Lors de cet événement, plusieurs résolutions administratives et techniques seront adoptées visant à améliorer la santé et le bien-être animal dans le monde et la gouvernance de l’Organisation.
Créée en vertu de l’Arrangement international signé le 25 janvier 1924 pour combattre les maladies animales au niveau mondial, l’OMSA, qui s’appelait auparavant l’Office international des Epizooties (OIE), est une organisation intergouvernementale chargée d’améliorer la santé animale dans le monde.
Elle gère le système d’information mondial sur les maladies animales (WAHIS) et développe les normes sanitaires applicables lors des échanges internationaux d’animaux et de leurs produits.
L’organisation compte actuellement 183 pays et territoires membres, dont le Maroc pays fondateur, et entretient des contacts permanents avec plusieurs organisations internationales et régionales.
Basée à Paris, l’OMSA dispose de représentations régionales et sous-régionales sur tous les continents (Europe, Asie-Extrême Orient et Océanie, Moyen Orient, Amériques et Afrique).
