Agriculture
La SAPST célèbre la Journée mondiale de l’arganier
Plusieurs initiatives ont été mises en place, notamment l’inauguration en 2022 du Centre Targant pour un investissement de 30 millions de dirhams, sur les hauteurs de la station touristique Taghazout Bay.

À l’occasion de la Journée mondiale de l’arganier, célébrée chaque année le 10 mai, la Société d’aménagement et de promotion de la station de Taghazout (SAPST) annonce «son engagement indéfectible dans la préservation et la promotion de cet arbre mythique du Maroc».
L’arganier, symbole de la richesse et de la biodiversité du Royaume, joue un rôle crucial dans l’économie et le développement rural du pays, précise la société dans un communiqué.
Et d’ajouter, son huile précieuse, reconnue pour ses propriétés cosmétiques et culinaires exceptionnelles, est une source de revenus importante pour les populations locales, notamment les femmes.
Consciente de l’importance de cet arbre précieux, la SAPST a initié plusieurs initiatives visant à sa préservation et à sa valorisation. Parmi ces initiatives figure notamment la mise en place du centre Targant pour un investissement de 30 millions de dirhams, inauguré en 2022 sur les hauteurs de la station touristique Taghazout Bay.
Targant : Un havre de découverte et de gastronomie
Situé au cœur de la baie de Taghazout à moins de 20 km d’Agadir, Targant est un véritable havre de découverte et de gastronomie. Ce complexe unique offre une immersion totale dans l’univers de l’argan, à travers un musée –le premier musée de l’Argan au monde – retraçant son histoire et ses usages, une unité de production permettant d’observer le processus de fabrication de l’huile d’argan, une boutique proposant une large gamme de produits dérivés de l’argan, et un centre d’activité dédié à l’organisation d’ateliers et de formations.
Ces actions ont bénéficié à 18.000 femmes depuis la création de Targant, pour une production moyenne de 150 – 200 L/jour. Par ailleurs, le Targant participe régulièrement aux foires et manifestations internationales de renom à Londres, Berlin et Washington, tout en étant largement distribué à travers le Maroc, notamment en collaboration avec des entités prestigieuses telles que les hôtels composant la station de Taghazout Bay.
Pour les amateurs de saveurs culinaires, Targant propose également un restaurant raffiné où une gastronomie marocaine et internationale revisitée avec les produits terroirs est mise à l’honneur. Un cadre idyllique pour déguster des plats savoureux et raffinés.
Pour rappel, l’exploitation de Targant a été gracieusement confiée à la Fondation du Sud, cette dernière ayant accordé sa gestion à un opérateur privé. Les revenus issus de la gestion du centre sont reversés à la Fondation pour mener des actions solidaires.
Grâce aux efforts conjugués de la SAPST, de la Fondation du Sud et des communautés locales, les arganeraies marocaines sont aujourd’hui mieux protégées et valorisées. L’huile d’argan Targant, produite dans le respect des normes environnementales et sociales les plus strictes, est reconnue comme une référence de qualité dans le monde entier.
En cette Journée mondiale de l’arganier, la SAPST réaffirme son engagement à poursuivre ses efforts pour la préservation et la promotion de cet arbre emblématique du Maroc, qui génère des revenus pour plus de deux millions de Marocaines et Marocains.
