Agriculture
Fès-Meknès: Près de 37.000 ha cultivés en semis direct
L’objectif de ce nouveau programme est de renforcer l’adoption du semis direct au Maroc sur un million d’hectares à l’horizon 2030 pour améliorer les rendements dans les systèmes céréaliers et renforcer la fertilité des sols.
Une superficie de 36.970 hectares a été cultivée, depuis le début la saison agricole actuelle au niveau de la région Fès-Meknès, en utilisant le procédé du semis direct, une technique faisant partie de l’Agriculture de conservation, selon la Direction Régionale de l’Agriculture (DRA).
Face à un contexte de rareté des précipitations et des intrants et les défis des changements climatiques, le semis direct est une solution encouragée par le ministère de l’Agriculture dans le cadre de la stratégie “Generation Green”, en ce sens qu’elle constitue, selon les chercheurs, une alternative d’amélioration durable de la productivité des terres agricoles dans les zones pluviales, notamment pour les grandes cultures.
Au niveau de Fès-Meknès, plusieurs actions ont été menées pour promouvoir cette technique à travers notamment la distribution de semoir de semis direct au profit des principales coopératives actives des zones céréalières.
Cet effort de sensibilisation et d’encadrement a permis d’atteindre actuellement une superficie de 36.970 ha semis en semis direct en céréales, légumineuses alimentaires, cultures fourragères, précise la DRA, ajoutant que l’objectif consiste à atteindre 200.000 ha à l’horizon 2030.
Le système semis direct, comme technologie intelligente face au changement climatique, est promu par la nouvelle stratégie “Génération Green”, qui vise à assurer une production agricole durable en tenant compte de la conservation des ressources naturelles (sols et eaux), selon les chercheurs de l’Institut National de Recherche Agronomique (INRA).
L’objectif de ce nouveau programme est de renforcer l’adoption du semis direct au Maroc sur un million d’hectares à l’horizon 2030 pour améliorer les rendements dans les systèmes céréaliers et renforcer la fertilité des sols en comptant sur les effets bénéfiques du semis direct sur la séquestration du carbone.
Fès-Meknès est l’une des régions ciblées par ce programme, aux côtés de Casablanca-Settat, Marrakech-Safi, Rabat-Salé-Kénitra, Beni Mellal-Khénifra et Tanger-Tétouan-Al Hoceima.