Affaires
Agriculture : OCP conclut un partenariat stratégique au Mali
Le groupe OCP s’implante au Mali où il vient de signer un partenariat avec le gouvernement de ce pays. Objectif, renforcer la santé et la fertilité des sols et soutenir l’agriculture durable.
Le groupe OCP vient de lancer, à travers sa filiale africaine OCP Africa, un partenariat stratégique avec le ministère de l’Agriculture du Mali. Cet accord de coopération a été conclu avec l’appui de la Banque mondiale, est-il précisé auprès d’OCP Africa.
Un partenariat, poursuit la même source, qui «marque une nouvelle étape dans le renforcement de notre coopération, axée sur des actions structurantes pour transformer durablement le secteur agricole malien». Ce partenariat se concentrera sur trois initiatives majeures pour renforcer la santé et la fertilité des sols et soutenir l’agriculture durable à travers des actions concrètes.
Il s’agit, en premier lieu, de la cartographie des sols pour des pratiques agricoles optimisées, ensuite du développement des Centres de services agricoles pour les agriculteurs et enfin de la promotion de l’entrepreneuriat jeune et féminin dans l’agritech.
Concrètement, ce partenariat se déploie autour de plusieurs initiatives clés visant à renforcer l’agriculture et promouvoir la santé des sols au Mali. Tout d’abord, OCP Africa mettra en place des parcelles expérimentales pour tester des solutions innovantes destinées à restaurer la fertilité des sols. À cette fin, une cartographie numérique sera élaborée, permettant une fertilisation précise selon les principes des 4R : le bon moment, la bonne source, le bon ratio et le bon endroit.
Parallèlement, le projet prévoit l’établissement de Centres de Services Agricoles de nouvelle génération, qui auront pour mission de diffuser les meilleures pratiques agricoles. Une plateforme digitale facilitera la connexion des agriculteurs aux chaînes de valeur agricoles, tandis qu’une école-laboratoire mobile offrira des analyses de sols et des conseils agronomiques directement sur le terrain.
Enfin, le partenariat s’engage à soutenir l’entrepreneuriat agricole des jeunes et des femmes en favorisant l’agri-tech. Cela inclura des programmes de formation, d’incubation et d’accélération de start-up en agritech, en partenariat avec l’Université Mohammed VI Polytechnique, ainsi que la création d’un écosystème de start-ups agricoles, soutenus par des fonds de capital-risque pour encourager l’innovation locale.
Selon le Directeur Général d’OCP Africa, Mohamed Anouar Jamali, «ce partenariat représente une étape cruciale dans notre démarche collective pour revitaliser le secteur agricole au Mali. Grâce à des technologies innovantes comme la cartographie des sols et la fertilisation de précision, nous allons contribuer au développement agricole durable et florissant pour le pays».
Avec ce nouveau partenariat, le groupe OCP, à travers OCP Africa, réaffirme ainsi son engagement à long terme pour contribuer à la transformation de l’agriculture au Mali, avec l’ambition d’en faire un modèle de réussite sur le continent. «Le Mali et le Maroc partagent une vision commune pour un développement durable au service de l’Afrique, et ce partenariat en est la preuve vivante. Nous sommes convaincus qu’il marquera un tournant décisif dans l’agriculture africaine», conclut la même source.
Cette initiative s’inscrit, rappelons-le, dans le cadre d’un protocole d’accord, conclu en octobre de l’année dernière entre le groupe OCP et la Banque mondiale, pour favoriser la coopération et des programmes. L’accord va bénéficier à quelque 5 millions d’agriculteurs au Bénin, en Guinée, au Mali et au Togo, couvrant une superficie de 10 millions d’hectares. Cette coopération vise à accélérer les investissements et les réformes pour rendre les engrais plus accessibles et abordables pour les agriculteurs.