SUIVEZ-NOUS

Pouvoirs

Gaza: Les États-Unis réitèrent leur gratitude au Roi Mohammed VI pour les contributions humanitaires du Maroc

Au cours d’un récent entretien téléphonique avec Nasser Bourita, Antony Blinken, a exprimé sa gratitude au Roi Mohammed VI et a présenté la proposition des Etats Unis visant à parvenir à un cessez-le-feu durable à Gaza.

Publié le


Mis à jour le

Le secrétaire d’État américain Antony J. Blinken vient de réitérer la gratitude de son pays au Souverain pour les contributions humanitaires du Maroc au profits des habitants de Gaza. « Le secrétaire a exprimé sa gratitude au roi Mohammed VI pour les contributions humanitaires du Maroc à Gaza », indique un communiqué du Bureau du porte-parole du Département d’Etat.

C’était, poursuit la même source, lors d’un récent entretien téléphonique entre le ministre des affaires étrangères, Nasser Bourita et le secrétaire d’État américain Antony J. Blinken. Entretien au cours duquel le responsable américain présenté « la proposition sur la table visant à parvenir à un cessez-le-feu durable à Gaza et à garantir la libération de tous les otages », poursuit le communiqué du département d’Etat.

M. Blinken a souligné « l’importance de soutenir cette proposition comme moyen de construire une région du Moyen-Orient plus intégrée, plus pacifique et plus stable ». Le secrétaire Blinken et Bourita « ont convenu de l’importance de continuer à se coordonner étroitement pour faire progresser la paix et la sécurité dans la région », ajoute la même source.

Pour rappel, Le Maroc espère que les différentes parties concernées vont adhérer à cette initiative et s’engager à mettre en œuvre ses différentes phases, isant à favoriser l’établissement d’un cessez-le-feu durable à Gaza, l’accès de l’aide humanitaire, la protection des civils, le retour des déplacés, ainsi que la reconstruction des zones détruites