SUIVEZ-NOUS

Territoires

La diplomatie de la «contre-stratégie»

Le voisin de l’Est s’y prend de la pire manière en tentant sa «contre-khoutta» avec les alliés stratégiques du Maroc en Afrique.

Publié le


Mis à jour le

Le Sénégal a réaffirmé, à l’occasion de la visite à Rabat, lundi, de sa nouvelle ministre des Affaires étrangères, Mme Yassine Fall, son soutien «constant et ferme» à l’intégrité territoriale et à la souveraineté du Maroc sur l’ensemble de son territoire, y compris le Sahara marocain.

Le Sénégal ayant ouvert un consulat général à Dakhla le 5 avril 2021 et le changement à la tête de l’État n’affecte en rien les relations entre les deux pays.

Seulement, cette visite intervient au lendemain d’un déplacement largement relayé par les médias algériens d’une visite à Dakar du chef de la diplomatie porteur d’un message du président Tebboune, et implicitement d’une invitation à reconsidérer sa position sur le Sahara marocain.

Ce n’est pas la première tentative du genre ni le premier revers essuyé d’ailleurs. Cela est arrivé avec la Sierra Leone et plus récemment avec la Zambie, entre autres.

C’est dire que le voisin de l’Est s’y prend de la pire manière en tentant sa «contre-khoutta» avec les alliés stratégiques du Maroc en Afrique.