Entreprises
Eqdom : Un bénéfice en quasi-stagnation
Le produit net bancaire affiche une baisse de 6% à 545 MDH, due principalement au renchérissement du coût de refinancement.

Le résultat net du spécialiste du crédit à la consommation, Eqdom, a atteint 90 millions de dirhams (MDH) au titre de l’exercice 2023, contre 91 MDH une année auparavant.
Malgré un environnement économique difficile, l’année 2023 a confirmé la reprise de la croissance de la production entamée depuis le premier semestre 2023, se situant ainsi à +26%, indique la société de financement dans un communiqué financier sur ses résultats annuels.
Au terme de l’année 2023, le produit net bancaire affiche une baisse de 6% à 545 MDH, principalement expliquée par le renchérissement du coût de refinancement conjugué à un effet de base de 2022.
En liaison avec le développement de l’activité, les charges générales d’exploitation ont connu une variation de 3%. Quant aux dotations aux provisions nettes de reprises des créances en souffrance, elles ont enregistré une baisse de 18% par rapport à 2022, s’élevant à 106 MDH. Ceci atteste à la fois de la bonne gestion du risque et de l’efficacité du dispositif de recouvrement.
En terme de dividendes, le conseil d’administration a décidé de soumettre au vote de la prochaine assemblée générale ordinaire la distribution d’un dividende de 55 DH par action au titre de l’exercice 2023, qui sera mis en paiement à partir du 1er juillet 2024.
Compte tenu des données récentes de l’environnement économique, Eqdom estime que les perspectives à fin 2024 devraient lui permettre de poursuivre son développement avec une bonne maîtrise des risques.
