Lesieur-Cristal : un titre à  conserver selon BMCE Capital Bourse

Les analystes de la société de Bourse ont changé leur dernière recommandation d’acheter le titre et conseillent désormais le public de le conserver avec un objectif de cours de 747 dirhams.

Lesieur-Cristal vient de faire l’objet d’une étude réalisée par BMCE Capital. Les analystes de la société de Bourse ont changé leur dernière recommandation d’acheter le titre et conseillent désormais le public de le conserver avec un objectif de cours de 747 dirhams. Raison du changement : le cours de Lesieur-Cristal était de 750 dirhams au 1er novembre, date de réalisation de l’étude sur la société. Cela ne veut pas dire pour autant que le titre a perdu de son attrait, mais que le cours a atteint son maximum théorique.
D’après les analystes, le secteur des huiles de table est pris en tenaille entre le coût des matières premières et les prix de vente sur le marché. Dans ce contexte, Lesieur-Cristal privilégie la sauvegarde de ses parts de marché au détriment de sa rentabilité. Cela pouvait être néfaste pour la société, mais son adossement au groupe ONA, sa présence régionale et sa structure financière saine lui permettent de résister jusqu’à recouvrir sa rentabilité sur le moyen terme.
De plus, Lesieur-Cristal s’est récemment investie dans la modernisation de son outil de production. Ceci lui permettra d’améliorer sa productivité et de mieux rationaliser ses charges opérationnelles.
Notons par ailleurs que le cours des actions de la société est passé à 710 dirhams le 20 novembre, ce qui présente une décote de plus de 5% par rapport à sa valeur théorique.

Distrisoft signe un accord de distribution avec Lexmark International

Distrisoft Maroc, la société spécialisée dans la distribution de matériel et logiciels informatiques cotée à la Bourse de Casablanca, vient d’annoncer la signature d’un nouvel accord de distribution. La société concernée est Lexmark International. Elle fabrique et commercialise dans 150 pays des solutions et des produits d’impression reconnus mondialement pour leur qualité et performance, notamment des imprimantes laser, jet d’encre et matricielles ainsi que des consommables destinés aux entreprises et aux particuliers.
A travers ce partenariat, Distrisoft vient de concrétiser l’objectif qu’elle s’est fixé devant le public lors de son introduction en Bourse il y a quelques mois, qui est celui de l’élargissement de son offre de produits afin de permettre à tous ses clients revendeurs de bénéficier d’une offre intégrée et composée des leaders du marché .
Rappelons que Distrisoft Maroc est l’un des principaux grossistes de la distribution de produits informatiques et télécoms au niveau national. Depuis sa création en 1991, il a connu une croissance importante, tant sur le plan quantitatif avec une évolution de son chiffre d’affaires, que sur le plan qualitatif avec des certifications de plus en plus nombreuses.

Maghreb Steel émet des Billets de trésorerie pour 40 millions de dirhams

Maghreb Steel, société spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de la tôle d’acier laminée à froid, galvanisée et prélaquée, vient d’émettre des Billets de trésorerie pour un montant de 40 millions de dirhams sur une maturité de 6 mois et à un taux de 3,15%.
Suite à cette dernière opération, conduite avec le conseil et le placement de BMCE Capital, la société a atteint le plafond de son programme d’émission qui s’élève à 400 millions de dirhams.
Rappelons que Maghreb Steel émet des Billets de trésorerie depuis juillet 2001. La société a réussi à lever 2,25 milliards de dirhams à la date d’aujourd’hui, toutes maturités confondues, dont 638 millions de dirhams au titre de l’année 2006.