Les producteurs de matériaux de construction résistent à  la crise

Le bénéfice des sociétés du secteur des bà¢timents et matériaux de construction rebondit. Il a atteint 2,9 milliards de DH, en hausse de 6,4%, sachant que les revenus, eux, ont reculé de 2,7%, à  17,4 milliards de DH.

D’abord, les cimenteries ont subi la poursuite du ralentissement de la consommation nationale des ciments avec un marché en baisse de 5,4% en 2014. Ainsi, le bénéfice de Lafarge a plongé de 6%, à 1,3 milliard de DH pour des revenus en retrait de 2,2%, à 5 milliards de DH. Ciments du Maroc a affiché une baisse de seulement 1%, à 802 MDH, tirant profit de la non-récurrence d’une provision pour dépréciation des titres de Suez Cement Company, sachant que les revenus se sont contractés de 4,7%, à 3,5 milliards de DH. Cependant, Holcim ne semble pas affecté par la baisse de la production nationale. Son chiffre d’affaires s’est même amélioré de 6% pour atteindre 3,3 milliards de DH, grâce à son mix produit et à l’export du clinker. De plus, avec l’envolée du résultat non courant à 52,8 MDH, contre -69 MDH une année auparavant, le résultat net s’est amélioré de 60%, à 604 MDH.

De son côté, Sonasid a hissé son bénéfice de 48%, à 127,6 MDH, en dépit d’un un chiffre d’affaires en recul de 9,6%, à 4,3 milliards de DH suite à un retrait de 4% de la consommation nationale d’acier. Cette performance s’explique par la progression du résultat d’exploitation suite à la réduction des coûts opérationnels ainsi qu’au redressement de la filiale Longométal Armatures.

Par ailleurs, Afric Industries a bénéficié du dynamisme de ses 2 segments (abrasifs et aluminium) pour porter son bénéfice à 7,2 MDH, soit une hausse de 9%. Aluminium du Maroc a, quant à elle, fait du surplace avec un bénéfice de 47,5 MDH alors que Jet Contractors (Ex-Jet Alu) a affiché un bénéfice en repli de 2%, à 39,4 MDH à cause des investissements dans la restructuration des filiales françaises acquises et de l’augmentation des créances clients, induisant un allongement des délais de réalisation des projets.