Le marché boursier réaliserait, au mieux, une performance annuelle de 5%

«Le marché marque une rupture avec la baisse mais il est prématuré d’affirmer qu’il s’est engagé dans un cycle haussier», souligne le directeur d’une société de gestion.

De fait, les professionnels demeurent attentistes et assez prudents par manque d’indicateurs suffisants d’amélioration de la conjoncture économique globale. Ils attendent également la publication des résultats annuels au titre de l’exercice 2013 pour pouvoir confirmer leurs recommandations. Par conséquent, la trajectoire que devrait emprunter le marché bousier les divise. Pour BMCE Capital, «le marché boursier devrait, a priori, poursuivre sa période de convalescence entamée depuis fin 2013, dans l’attente de la confirmation de la reprise effective des activités non agricoles».

La société de bourse prévoit ainsi une performance annuelle de 5,1%. Optant pour un scénario optimiste également, les analystes techniques de Sogécapital Bourse estiment que la hausse du marché devrait atteindre à moyen terme 4,6%.

Par contre, d’autres analystes préconisent plutôt la poursuite de la stagnation du marché en cette année. «Puisque c’est une année de consolidation, le marché devrait finir au mieux avec une performance variant de 1% à 2,5%», conclut l’un d’eux.