L’action Addoha valorisée à  1 490 dirhams par Upline Securities

Encore une autre valorisation pour le promoteur immobilier Addoha ! Le groupe est en passe de battre le record en termes de notes de recherche des sociétés de Bourse, vu l’aspect particulier de son activité et l’engouement des investisseurs. La dernière en date est celle d’Upline Securities qui valorise la société à 1490 dirhams et la recommande à l’achat.

Il est important de signaler que cette recommandation est basée sur un cours en Bourse de 1 260 dirhams. Au 30 octobre 2006, l’action valait déjà 1 535 dirhams. Ceci ne veut pas dire pour autant que la recommandation à l’achat n’est plus valable car, entre le moment d’établissement et de diffusion de la note de recherche, de nouvelles données (non encore officielles) sont venues enrichir le marché en informations, ce qui a eu pour effet de booster le cours de la société à un niveau supérieur aux 1 490 dirhams.

En effet, la valorisation de la société de Bourse se base sur les acquisitions de terrains du troisième trimestre 2006, lesquelles s’élèvent à 482 hectares. Rappelons ici que chaque hectare de terrain acquis représente un certain nombre de logements construits durant les années à venir, vendus à un prix déterminé, et donc l’incidence sur les résultats futurs du groupe est quasi automatique. Mais selon les bruits qui courent sur le marché, Addoha vient de procéder durant ces derniers jours à l’achat d’un nombre plus important d’hectares, ce qui relève naturellement sa valorisation. Autre élément qui a propulsé le cours de l’action en Bourse : une rumeur selon laquelle un important groupe immobilier étranger serait intéressé par l’achat de la valeur. Upline Securities, qui ne s’est pas prononcé sur ces informations officieuses, a précisé qu’elle procédera prochainement à l’actualisation de sa valorisation.

Colorado à 683 DH au 31 octobre après deux réservations à la hausse

Depuis son introduction en Bourse vendredi 27 octobre 2006, Colorado n’a fait l’objet d’aucune transaction sur le marché durant les deux premiers jours. La valeur a été réservée à la hausse jusqu’à la séance du 31 octobre, séance durant laquelle la valeur a été traitée à 683 dirhams, soit 32,9% de plus que son prix d’introduction. Ceci était plus ou moins attendu par la communauté financière, vu les résultats techniques de l’opération présentés lors de la cérémonie d’entrée officielle en Bourse.

Ces résultats montrent en effet que le marché porte un intérêt particulier à la valeur. L’opération, qui portait sur la cession de 30% du capital de Colorado, pour un montant global de 138,78 millions de dirhams (514 dirhams l’action), a été sursouscrite plus de 37 fois. Plus de 9 800 souscripteurs ont participé à l’opération. Le taux de satisfaction de la demande (5,18 milliards de dirhams) ressort de ce fait à 2,68% seulement.

En détaillant un peu plus les résultats, on constate qu’il y a eu une forte participation des personnes physiques. Elles ont totalisé 9 s447, soit plus de 95% du nombre total des souscripteurs, contre 439 personnes morales, dont 154 des investisseurs institutionnels. La part des actions attribuées à la première catégorie est de 61,39%, alors que la part de la deuxième s’élève à 38,61%.