La Bourse de Casablanca lance le programme «Elite»

L’objectif est de combler l’écart entre les exigences du marché des capitaux et la réalité des entreprises marocaines, notamment les PME. Il comprend un programme de formation, une période d’accompagnement et un accès direct à la communauté financière grâce à une plateforme dédiée.

La Bourse de Casablanca change son fusil d’épaule. Après avoir adopté pendant longtemps une démarche consistant à louer les avantages de l’introduction en bourse pour convaincre les entreprises, elle se tourne désormais vers la mise à niveau préalable des prochains émetteurs. Selon Karim Hajji, DG de la Bourse, à travers l’expérience avec les chefs d’entreprises lors de réunions de prospection, il a été constaté que les entreprises rencontrent des difficultés pour accéder aux diverses sources de financement du marché. Ce dernier a des exigences auxquelles de nombreuses structures ne répondent pas. Pour dépasser cette situation, les entreprises marocaines doivent travailler concrètement sur leurs problématiques et acquérir les outils nécessaires pour être en phase avec les exigences du marché financier, notamment une gouvernance et une organisation optimales, une stratégie de croissance claire, un business plan solide, etc.

Pour soutenir les entreprises dans cette démarche, la Bourse de Casablanca lance le programme «Elite». Il s’agit d’une initiative innovante construite de façon à amener les entreprises qui y adhèrent à identifier leurs problématiques et à mettre en place les mesures adéquates pour les résoudre. L’objectif étant de les aider à préparer et à structurer la prochaine étape de leur croissance via l’accès à des opportunités de financement à long terme.

«Elite» comprend un programme de formation, une période d’accompagnement soutenue par des mentors et un accès direct à la communauté financière par le biais d’une plateforme communautaire dédiée. Le programme est ouvert, moyennant une redevance annuelle, aux entreprises les plus ambitieuses qui ont un business model solide, une stratégie de croissance claire et un réel besoin de financement. Aucun critère chiffré n’est retenu. Selon le management de la Bourse, dès leur admission au programme et après leur certification Elite, elles auront accès à plusieurs avantages et opportunités. En fin de parcours, ces entreprises peuvent obtenir le label Elite. Ce dernier leur garantit une visibilité certaine auprès des investisseurs nationaux et internationaux et leur facilite la levée de fonds, surtout qu’elles ont accès à une plateforme digitale qui regroupe l’ensemble de la communauté Elite.

Pour rappel, en juin 2014, la Bourse de Casablanca a signé un partenariat avec le London Stock Exchange Group (LSEG) dans le but de développer le marché financier à l’échelle nationale et régionale. Le programme Elite est la 1ère concrétisation de ce partenariat. A noter que ce programme a été développé par le London Stock Exchange Group et déployé pour la première fois en 2012 par sa filiale Borsa Italiana en Italie. Il a été adapté et mis en place au Royaume-Uni en 2014 et dans plusieurs pays européens en 2015. Le programme a attiré en 3 ans plus de 320 entreprises ; 150 conseillers financiers et professionnels ; 90 investisseurs institutionnels et est mené dans 21 pays d’Europe.