Involys : un deuxième semestre 2007 sous le signe de la croissance

Après avoir clôturé le premier semestre 2007 avec des indicateurs en retrait, Involys, éditeur de solutions informatiques coté à la Bourse de Casablanca, devrait réaliser une forte croissance de son activité au terme du second semestre de l’année. En effet, la société a reçu des commandes pour 40 MDH de contrats signés, dont 35 MDH pour le seul mois d’octobre.
Les commandes portent, entre autres, sur un contrat de 8,7 MDH avec le ministère de l’intérieur pour la généralisation de la solution de gestion intégrée du patrimoine immobilier et mobilier, un autre de 12,6 MDH avec l’administration de la Douane, la Trésorerie générale et la direction générale des finances pour la solution de gestion du patrimoine, un accord de 3,6 MDH avec l’université Hassan II de Mohammédia pour la gestion du patrimoine et des budgets de dépenses et, enfin, des engagements concernant la gestion intégrée des budgets au profit du ministère du tourisme, du ministère de la famille et de la solidarité et des 16 CRI (Centres régionaux d’investissement) du Maroc. Outre ces commandes, Involys a signé plusieurs autres contrats avec des organismes publics et privés, notamment Bank Al-Maghrib, Marjane Holding et Acima.

La CDG lance un fonds d’investissement pour le financement des PME-PMI

Accès Capital Atlantique, banque d’investissement du groupe Caisse de dépôt et de gestion (CDG), vient de lancer un deuxième fonds de capital investissement de 500 MDH dont les promoteurs sont la CDG, la Banque européenne d’investissement (BEI), la Société centrale de réassurance (SCR), la MAMDA/MCMA, Axa Assurance Maroc et la Caisse des dépôts et des consignations française (CDC).

Baptisé «CapMezzanine», ce nouveau fonds vise à financer, avec une approche distinctive, les PME-PMI sur le marché marocain, en proposant des financements sous forme de capital et/ou mezzanine (dettes considérées comme quasi-fonds propres, notamment les obligations remboursables ou convertibles en actions). Il se positionne sur les opérations de capital développement (accompagnement d’entreprises en croissance) et de LBO (Leverage Buy Out ou acquisition par effet de levier d’entreprises en transmission).
Le fonds vise à réaliser une dizaine d’investissements, avec des montants compris entre 10 et 50 MDH, sur une période de quatre années. Il cible les sociétés de tous les secteurs d’activités, à l’exception de l’immobilier, des matières premières, de l’agriculture et de la défense.

Le groupe Holmarcom vient de recevoir l’autorisation du Conseil déontologique des valeurs mobilières (CDVM) pour le lancement de l’Offre publique de retrait (OPR) sur Le Carton, lui permettant d’acquérir la totalité des titres de la société composant le flottant en Bourse au prix unitaire de 177 DH. Ne répondant plus aux critères de séjour à la Bourse de Casablanca, Le Carton devrait être radiée de la cote au terme de l’OPR.

Upline Group vient d’adopter une nouvelle identité visuelle (voir ci-dessous) pour accompagner, au niveau marketing et communication, une nouvelle phase de croissance de ses activités. Fondée en 1993, Upline Group est la première banque marocaine d’investissement totalement indépendante du secteur financier et bancaire marocain. Elle opère dans tous les métiers de la finance, à savoir l’intermédiation boursière, la gestion d’actifs, le capital investissement, l’assurance et la gestion immobilière.