Groupe Chaabi introduira en Bourse six de ses filiales entre 2007 et 2009

Chaabi Lil Iskane et la Snep en 2007, Super Cérame et Dimatit en 2008, GPC et la SCIF en 2009.
Le président du groupe veut sortir du cadre familial en ouvrant le capital de ses filiales au public.

Il s’agit sans doute de l’annonce la plus surprenante de l’année 2006 concernant les introductions en Bourse. Miloud Chaabi, président d’Ynna Holding ou groupe Chaabi, vient de rendre publique la décision d’introduire à la Bourse de Casablanca six de ses filiales entre 2007 et 2009 à raison de deux sociétés par an. Celles qui franchiront le pas en 2007 sont Chaabi Lil Iskane (société de construction et de promotion immobilière) et la Snep (Société nationale d’électrolyse et de pétrochimie). En 2008, ce sera le tour de Super Cérame (fabrication et commercialisation de revêtement pour sols et murs) et de Dimatit (production de tuyaux et de profilés pour la menuiserie). Enfin, en 2009, il s’agira de GPC (société spécialisée dans l’emballage en carton ondulé) et de la Scif (Société chérifienne d’industrie ferroviaire).

Les filiales du groupe sont de taille importante et leaders dans leurs domaines

Pour l’instant, aucun détail concernant ces introductions n’a été fourni et ce, même pour celles qui interviendront au cours de 2007 (augmentation de capital ou cession d’actions, montants des opérations, valorisation…). Toutefois, Miloud Chaabi a laissé entendre, lors de la conférence de presse dédiée à cet événement, que l’objectif recherché à travers ces introductions est l’institutionnalisation du tour de table de son groupe, pour sortir du cadre familial, et l’ouverture du capital de ses filiales au public et à son personnel.
Il faut savoir que les six filiales sont de taille importante et leaders dans leurs domaines respectifs. Chaabi Lil Iskane est en effet une société vieille de 55 ans, présente dans toutes les villes du royaume à travers différents projets de logement social et économique (collectif et individuel), de villas, de commerces, de complexes touristiques et d’hypermarchés. Son assise foncière au niveau national s’élève à 2 220 hectares dont 270 à Casablanca. Selon les affirmations d’un journaliste lors de la conférence de presse (approuvées par Miloud Chaabi), la valeur de Chaabi Lil Iskane est de sept à huit fois celle du groupe Addoha.
La Snep, elle, est le seul producteur national de matière plastique. Elle exporte en plus sa production en Angleterre, en Espagne, au Portugal, en Egypte, en Tunisie et en Afrique sub-saharienne. Quant à Super Cérame, c’est le plus gros producteur de carreaux céramiques au Maroc et la seule entité en Afrique à produire de la mosaïque de manière automatique.
Les trois autres filiales (Dimatit, GPC et la SCIF) sont aussi des acteurs majeurs dans leurs secteurs.