Focus de la semaine du 22/06/09

Attijariwafa bank émet un emprunt obligataire subordonné d’un milliard de DH

Le Conseil déontologique des valeurs mobilières (CDVM) vient d’accorder le feu vert à une émission obligataire subordonnée initiée par Attijariwafa bank pour un montant d’un milliard de DH. L’opération est réservée aux institutionnels de droit marocain. Elle est scindée en 4 tranches toutes déplafonnées dans la limite du montant global de la levée obligataire et portant chacune sur des obligations au porteur d’une valeur nominale de        100 000 DH. Seules deux tranches seront cotées.
La maturité des titres à émettre est de 10 ans. Le taux des première et troisième tranches est fixe, indexé sur la courbe secondaire des taux du 9 juin, soit 4%. Le taux des deuxième et quatrième tranches est révisable, quant à lui, annuellement, et est déterminé en référence au taux 52 semaines sur la courbe secondaire, au 9 juin, soit 3,42%. A noter que les taux dont sont assorties toutes les tranches sont renchéris d’une prime de risque de 100 points de base. La période de souscription à l’ensemble des tranches est fixée du 22 au 24 juin.
L’objectif principal de cette opération est de financer les projets de dé´veloppement à` l’international d’Attijariwafa bank sans alté´rer ses fonds propres réglementaires actuels. En effet, les fonds collectés par le biais de cette é´mission d’obligations subordonné´es seront classé´s parmi les fonds propres complé´mentaires de la banque n

CFG?Group recommande Maghrebail à l’achat avec une décote de 33%

CFG Group recommande l’action Maghrebail à l’achat avec un cours cible de 750 DH. Ce qui fait ressortir une décote de près de 33% pour le titre, à considérer son cours de 564 DH observé le 15 juin. Par ailleurs, les analystes de la société de Bourse recommandent de passer à la vente au-delà d’un cours de 880 DH.
«Certes, le ralentissement de la croissance é´conomique et son corollaire, à savoir la dé´cé´lé´ration des investissements, impacte inévitablement le secteur du cré´dit bail», concèdent les analystes de CFG. Toutefois, suite au resserrement de la liquidité´ sur le marché´ financier, le leasing demeure une alternative attractive pour les investisseurs, ce qui constitue une opportunité´ pour le secteur du crédit-bail.
Ceci profitera immanquablement à Maghrebail qui a publié´ à fin 2008 déjà un ré´sultat net de 71,6 MDH, en progression de 21,0% contre une estimation de hausse annuelle de 18,0% selon les pronostics des analystes de CFG. Il en ressort en tout cas que les bonnes réalisations de la socié´té´ au titre de 2008 et des niveaux de valorisation nettement inférieurs à` ceux du marché´ font que le cours actuel de Maghrebail ne reflè`te pas sa valeur d’équilibre n

Le CDVM autorise deux nouveaux FCP dédiés à la caisse de retraite de BAM
 
Le CDVM a octroyé en début de semaine un agrément à deux nouveaux fonds communs de placement (FCP) dédiés à la caisse de retraite de BAM. Pour rappel, la banque centrale a initié depuis quelques mois déjà l’externalisation de la gestion de sa caisse interne de retraite. La création de ces deux nouveaux FCP décline donc cette démarche. Les deux fonds nouvellement créés, baptisés «Al Moustakbal CRP» et «Afak CRP», sont classés tous deux dans la catégorie «Diversifiés». Ils seront gérés dans l’ordre par BMCE Capital Gestion et Wafa Gestion.