Focus de la semaine du 21/12/09

La Bourse de Casablanca et la Bourse de Milan présentent leurs perspectives pour 2010
La Chambre de commerce italienne, en collaboration avec la Bourse de Casablanca, a organisé en début de semaine une conférence animée par le président du conseil d’administration de la place casablancaise, Aomar Yidar, et le président de la Bourse de Milan, Angelo Tantazzi. Les débats ont notamment porté sur la crise financière et les perspectives pour l’année 2010.

Cartier Saada : Bénéfice semestriel en hausse de 22% à 5,7 MDH
Le spécialiste de la conserverie de fruits et de légumes, Cartier Saada, a publié ses résultats au titre du premier semestre de l’année en cours. Malgré une baisse de 10,33% de son chiffre d’affaires, qui s’est établi à 37,6 MDH, le résultat d’exploitation affiche une progression de 6,9%, à 5,7 MDH, et ce, grâce à une bonne maîtrise des charges. De ce fait, la marge opérationnelle s’est bonifiée de 2,43 points pour se situer à 15,07%. 
Le résultat financier s’est, quant à lui, inscrit en nette amélioration sans toutefois quitter son territoire négatif. Il est ainsi passé de -0,2 MDH à -0,04 MDH, grâce à l’affaissement des charges d’intérêts.
De même, le résultat non courant a bondi de 0,02 MDH au premier semestre de l’exercice 2008/2009, à 0,35 MDH. Enfin, le résultat net s’est situé à 5,7 MDH (+22,2%), ce qui a permis à la société de dégager une marge nette de 15,22% contre 11,17% un an auparavant.

Un rebond technique se profile   à court terme pour le titre ONA, selon Attijari Intermédiation
Depuis le 8 juin dernier, le titre Ona a abandonné près de 12,6% de sa valeur pour atteindre à la mi-décembre un cours de 1 314 DH, sachant que dans l’intervalle il était descendu jusqu’à un plus bas de 1 240 DH.
A présent, une reprise se profile pour le titre, selon les analystes d’Attijari Intermédiation. S’appuyant sur plusieurs indicateurs techniques, ces derniers envisagent un objectif de cours de 1 348 DH pour l’action Ona. De fait, il est recommandé aux investisseurs les plus actifs de prendre des positions sur le titre de la holding au-dessus des 1 300 DH. A noter qu’un stop-loss fixé sous les 1 261 DH protège la position.

Unimer fait croître son résultat semestriel de 43,2% à 18,3 MDH
Aidé par une conjoncture favorable, l’industriel de la conserve de poissons, Unimer, a publié de bons résultats pour le premier semestre de l’année en cours. En effet, les débarquements importants des espèces pélagiques et la campagne de pêche régulière, rapportés par le management, ont permis à la société de faire croître son chiffre d’affaires de 22,3% en comparaison avec la même période de l’exercice précédent, pour l’établir à 138,2 MDH. Et ce sont notamment la progression de la production de conserves de sardines et de maquereaux de 65% qui expliquent en grande partie cette bonne tenue de l’activité. Ce dernier fait, conforté par des gains de productivité et un meilleur rendement, induit par ailleurs une hausse du résultat d’exploitation de 69%, à 23,6 MDH. Cela permet au final à la société de dégager un bénéfice net de 18,3 MDH, en appréciation de 43,2% en comparaison avec la même période de l’année passée.