Focus de la semaine du 18/04/09

Maroc Telecom : la marge opérationnelle se maintient à 44,7% au premier trimestre 2009

Tassement de la croissance au niveau de l’activité mais maintien des marges à un niveau élevé pour Maroc Telecom au titre du premier trimestre 2009. L’opérateur historique des télécommunications a en effet réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 7,1 milliards de DH au 31 mars, marquant une croissance de 2,4% seulement par rapport à la même période de l’année dernière. Si la base clients du groupe a atteint 19,7 millions, en hausse de 9,7% par rapport à fin mars 2008 suite à la bonne progression du parc mobile, les revenus drainés par les segments d’activité de la filiale de Vivendi au Maroc ne se sont appréciés que de 1%, avec +1,9% de croissance pour le chiffre d’affaires du mobile (4,37 milliards de DH) et +1,2% de progression pour l’activité fixe et internet (2,37 milliards de DH).
Cela dit, le groupe a réussi à dégager un résultat opérationnel consolidé de 3,18 milliards de DH, en hausse de 2,7% par rapport à 2008 suite à la bonne maîtrise des coûts opérationnels et l’amélioration notable de la marge globale des filiales et ce, malgré la nécessité d’intensifier les efforts commerciaux et la hausse naturelle des amortissements. Cette performance a permis à la marge opérationnelle de l’opérateur de se maintenir à son niveau élevé de 44,7%.

Auto Hall recommandée à l’achat par BMCE Capital Bourse pour un cours cible de 120 DH
 
BMCE Capital Bourse recommande dans sa dernière analyse des résultats annuels des sociétés cotées d’acheter la valeur Auto Hall avec un objectif de cours de 120 DH. Ce niveau présente un potentiel de hausse de 38% par rapport au cours observé le 12 mai (87 DH).
Selon les analystes de la société de Bourse, le distributeur des marques Mitsubishi et Ford devrait poursuivre sa stratégie d’élargissement de son réseau de distribution à travers notamment l’acquisition de terrains pour la construction de nouvelles succursales. En outre, et dans un souci de diversification de son positionnement, la société devrait profiter de la création récente de Leader Location pour pénétrer le segment de la location longue durée, lequel cible prioritairement le marché des entreprises et peut offrir une complémentarité avec le core-business. Par ailleurs, et afin de contrer une compétitivité accrue des camions industriels de marque chinoise, la société entend développer davantage son activité véhicule industriel, vraisemblablement à travers l’introduction sur le marché national d’une gamme de produits économiques.
Au regard de ces éléments, BMCE Capital Bourse table sur un chiffre d’affaires consolidé de 3,55 milliards de DH en 2009 devant générer un résultat net part du groupe de 471,6 MDH.

BMCI : la nouvelle fourchette de prix du programme de rachat est de 700 à 1 000 DH

La BMCI renouvelle son programme de rachat, en adoptant cette fois-ci une fourchette d’intervention  qui correspond mieux au niveau de son cours en Bourse. Les prix minimum et maximum d’achat et de vente de son ancien programme, qui prend fin le 27 mai courant, étaient de 1 000 et 1 300 DH, ce qui ne lui permettait pas d’intervenir sur son action vu que le cours est actuellement de près de 800 DH. La nouvelle fourchette est, elle, de 700 à 1 000 DH. Le programme porte toujours sur un maximum de 5% du capital de la banque, soit 641 795 actions à détenir, pour un montant maximum à engager de 642 MDH. Il entrera en vigueur le premier juin 2009 et s’étalera sur 12 mois.