Focus de la semaine du 16/01/09

Auto Hall en passe de renouveler son programme de rachat

Le distributeur automobile coté à la Bourse de Casablanca, Auto Hall, réunit extraordinairement son assemblée générale le 10 février prochain en vue de statuer, entre autres résolutions, sur le renouvellement de son programme de rachat d’actions. Dans sa nouvelle mouture, celui-ci devrait courir sur 18 mois et s’étalerait du 18 février 2009 au 17 août 2010. Il porterait par ailleurs sur 5% du capital et obéirait à une fourchette d’achat et de vente comprise entre 100 et 160 DH. Le programme devrait néanmoins bénéficier jusqu’à fin mars 2009 de la mesure dérogatoire mise en place par les Finances et supprimant le seuil minimum d’achat. Un appel d’air bienvenu pour garantir le succès de l’opération vu que, le 12 janvier dernier, Auto Hall cotait 80 DH.

BMCI : 1,5 milliard de DH d’actions attribuées lors de l’augmentation de capital

La BMCI vient de publier les résultats techniques de son opération d’augmentation de capital initiée fin 2008. Le taux de satisfaction de l’opération qui portait sur 2 139 319 actions, soit une offre de 1,5 milliard de DH, a approché les 100%. En effet, 2 357 386 titres ont été demandés, soit un montant de souscription de 1,65 milliard de DH. Les actions nouvellement créées ont été cédées au prix unitaire de 701,15 DH, coupon détaché, et cotaient depuis le 6 janvier dernier en deuxième ligne. Suite à cette opération,
le capital social de la BMCI se trouve porté de près de 1,069 à 1,283 milliard de DH.

Un guide pratique pour les opérations de change des MRE

L’Office des changes vient de mettre en ligne son nouveau Guide des Marocains Résidents à l’Etranger en matière de change». Ce catalogue pratique fait la synthèse des opérations de change les plus courantes permises aux MRE. Acquérir des biens immeubles situés au Maroc, régler cette transaction en devises depuis l’étranger, ouvrir des comptes en DH convertibles ou en devises, garantir des transferts au titre des investissements réalisés en devises au Maroc…, l’explication de la marche à suivre et de la législation en vigueur se veut simplifiée à l’extrême.Le texte intégral du guide est disponible en français et en arabe sur le site de l’Office des changes (www.oc.gov.ma), rubrique MRE.

L’action Marocaine Vie rachetée à 350 DH du 19 janvier au 13 février

Le processus de retrait de la Marocaine Vie de la Bourse de Casablanca est très près d’être dénoué. L’assureur vient en effet d’adresser au marché une Offre publique de retrait (OPR), ultime étape avant de demander la radiation de ses titres de la cote casablancaise. Cette offre porte sur l’acquisition des 237 555 actions constituant l’intégralité du flottant en Bourse au prix unitaire de 350 DH (qui sera réglé aux bénéficiaires le 4 mars 2009). Il en coûtera 83,1 MDH aux initiateurs de l’opération (Société Générale Maroc et Sogecap). L’OPR devrait durer 20 jours, du 19 janvier au 13 février 2009 inclus.
Trois méthodes de valorisation ont été utilisées pour aboutir au prix de 350 DH. Il s’agit de la méthode de l’actualisation des cash flows, des multiples de ratio et de l’analyse du cours boursier. Le 12 janvier, la valeur Marocaine Vie cotait 342,95 DH. Tout en sachant qu’il y a un peu plus d’un mois, à savoir le 24 novembre, elle cotait 195 DH. Il va de soit que ce coup de pouce est largement attribuable à l’OPR.