Focus de la semaine du 07/06/2010

Le marché des Organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) poursuit sa croissance depuis le début de l’année, tant au niveau des actifs sous gestion qu’en ce qui concerne le nombre d’investisseurs.

Le nombre de détenteurs de titres d’OPCVM en hausse de 7,5% à fin mars 2010

Le marché des Organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) poursuit sa croissance depuis le début de l’année, tant au niveau des actifs sous gestion qu’en ce qui concerne le nombre d’investisseurs. En effet, selon les dernières statistiques du Conseil déontologique des valeurs mobilières (CDVM), arrêtées à fin mars et publiées dans la revue Conjoncture de Bank Al-Maghrib, l’actif net des OPCVM affiche une croissance de 3,6% par rapport à la même période en 2009, à plus de 200 milliards de DH. Le nombre total de parts ou d’actions d’OPCVM en circulation a pour sa part progressé de 6,66%, à 249,8 millions de titres. Quant au nombre de détenteurs de ces titres, il marque une évolution de 7,53%, à 24 826 souscripteurs. Par catégorie, les personnes physiques résidentes sont au nombre de 20 612, soit une hausse de 8,76% par rapport à mars 2009. Les personnes morales résidentes sont également en hausse de 3,48%, à 2 437 investisseurs. Les personnes physiques non résidentes marquent, elle, un léger retrait de 0,17%, à 1 736 souscripteurs, et les personnes morales non résidentes un repli de 6,67%, à 14 investisseurs.

Le nouveau programme de rachat d’actions d’Atlanta démarre le 1er juillet

Atlanta vient d’obtenir le visa du Conseil déontologique des valeurs mobilières (CDVM) pour le lancement d’un second programme de rachat de ses propres actions en vue de réguler le cours de son titre en Bourse. Le nombre maximum d’actions à acquérir dans ce nouveau programme est de 3 millions de titres, soit 5% du capital, sous réserve de l’approbation par l’assemblée générale ordinaire qui se tiendra le 17 juin. Le prix maximum d’achat des actions a été fixé à 130 DH, et le prix minimum de vente à 84 DH. La durée du programme est de 18 mois à compter du 1er juillet 2010. Le montant maximum à engager est quant à lui de 391,2 MDH. Il sera financé par la trésorerie disponible de la compagnie et éventuellement par des concours bancaires.
Rappelons que le cours boursier d’Atlanta a baissé de 27% en 2009 pour ensuite se stabiliser durant les cinq premiers mois de 2010. Il est actuellement de 87,80 DH, un niveau assez proche de la fourchette basse du nouveau programme de rachat de la société.

La souscription à l’augmentation de capital de BNP Paribas prend fin ce vendredi 4 juin

La souscription à l’opération d’augmentation de capital de BNP Paribas, réservée exclusivement à ses salariés dans le monde, prend fin ce vendredi 4 juin. Les 11,5 millions d’actions proposées doivent être souscrites à travers l’acquisition de parts du fonds «BNP Actionnariat Monde» au prix unitaire de 42 euros ou de leur équivalent en devises étrangères, ce qui porte le volume global de l’opération à 483 millions d’euros.
Les entreprises marocaines incluses dans le périmètre de cette augmentation de capital sont la BMCI et ses filiales (Bourse, finance, gestion, leasing, crédit conso, assurance et offshore), ainsi que les sociétés BNP Paribas Méditerranée Innovation & Techologie et BDSI. Leurs salariés doivent respecter dans leur souscription un maximum de 10% de leur salaire net annuel perçu en 2009, seuil fixé par l’Office des changes. Les nouvelles actions seront cotées à la Bourse de Paris à partir du 16 juillet.