«Etant en phase de développement, nos besoins en recrutement sont significatifs»

Implantée à Casablanca depuis 2014, SG ATS est la filiale du groupe Société Générale spécialisée en R&D, ingénierie financière et autres supports métier. Ses équipes soutiennent le front-office des salles des marchés Société Générale et accompagnent ses clients corporate, institutionnels et distributeurs.

Widad-Azzam-LahlouCela fait maintenant plus de deux ans que votre structure a été créée. Avant de faire le bilan de cette période, veuillez rappeler à nos lecteurs la raison d’être de SG Africa Technologies et Services (SG ATS) et vos principales missions…

Basée à Casablanca, SG ATS est une filiale du groupe Société Générale qui regroupe des services liés aux activités de marchés de la banque de financement et d’investissement (SG CIB), spécialisée en Recherche & Développement, Ingénierie Financière, et autres supports métier.

Dans un contexte où l’environnement réglementaire des activités de marchés est en constante évolution, les besoins en matière de Recherche & Développement, Ingénierie Financière et autres supports métiers sont croissants. Ces évolutions incluent notamment l’introduction de nouveaux indicateurs de risque nécessitant des outils de pricing, des calculateurs de risques et de suivi de position toujours plus sophistiqués et plus performants. C’est dans ce contexte que notre activité SG ATS a démarré début 2014 pour soutenir les activités de marchés Société Générale et accompagner le front-office dans ces évolutions importantes. Nos équipes sont constituées d’ingénieurs financiers qui mettent leur expertise en matière de solutions d’investissement et de gestion des risques sur toutes les classes d’actifs (actions, taux d’intérêts, crédit, matières premières et change) au service de nos clients. Le Maroc bénéficiant d’une expertise locale solide dans le domaine des mathématiques, avec plus de 15 000 ingénieurs diplômés chaque année, et notre groupe étant implanté dans le pays depuis plus de 100 ans à travers son activité de banque de détail, le choix de Casablanca pour SG ATS était une évidence.

Quelles sont à ce jour vos réalisations ? Sont-elles perceptibles sur le terrain ?

Depuis notre lancement en 2014, notre activité n’a cessé de se développer de manière dynamique avec le recrutement et la formation de nombreux profils locaux. SG ATS s’articule aujourd’hui autour de deux principaux domaines d’expertise :

• La Recherche et Développement regroupant nos experts en recherche quantitative, en développement informatique et en développement tactique qui travaillent sur la modélisation des prix des produits financiers et sur leur mise en œuvre dans nos outils pour les équipes de vente et de trading.

• L’ingénierie financière regroupant les équipes de pricing & développement qui travaillent sur la mise en œuvre de transactions structurées sur produits dérivés multi sous-jacents au service de nos vendeurs marchés en Europe; les équipes de structuration indicielle qui participent au développement de stratégies d’investissement et à la maintenance des indices propriétaires Société Générale Index (SGI) ; et le marketing qui produit les brochures et les documentations sur nos produits à destination de nos clients. Beaucoup de réalisations donc depuis notre création. Nos équipes sont fières de soutenir les équipes de Front-Office des salles des marchés Société Générale et de servir nos clients, corporate, institutionnels et distributeurs, à travers le monde.

Le marché des capitaux au Maroc fait l’objet de plusieurs réformes en cours de concrétisation. Que prépare SG ATS pour accompagner ces évolutions ?

Aujourd’hui, SG ATS se positionne plutôt en tant qu’observateur sur ces sujets, étant exclusivement tourné vers les marchés internationaux. Cependant, nous cherchons à accompagner le marché à notre manière, notamment avec des actions de formation au sein des écoles d’ingénieurs marocaines.

Pouvez-vous nous expliquer votre business model ?

Comme évoqué plus tôt, SG ATS est une filiale du groupe Société Générale au service des activités de marchés de la banque d’investissement et de financement. Nous accompagnons au quotidien les opérateurs de marchés Front-Office, qu’ils soient vendeurs, ingénieurs ou traders, dans leurs besoins au service des clients.

Nos équipes travaillent bien sûr aussi en étroite collaboration avec les équipes dédiées R&D et ingénierie à Paris, Londres, New-York et Hong-Kong.

Votre domaine d’activité étant très pointu, avez-vous des difficultés à trouver des compétences sur le marché marocain ?

Les formations initiales, dispensées par les écoles d’ingénieurs, les écoles de commerce et les universités marocaines, offrent un niveau d’expertise qui répond globalement à nos attentes. Nous recrutons ainsi beaucoup d’ingénieurs issus des écoles marocaines et avons d’ailleurs conclu de nombreux partenariats avec des écoles d’ingénieurs renommées au Maroc comme l’Ecole Mohammadia, l’ENSIAS, l’INSEA ou l’INPT. Leurs compétences en mathématiques et en informatique correspondent aux profils recherchés par SG ATS. Lorsqu’ils rejoignent nos équipes, nous leur proposons des formations pour parfaire leurs connaissances en finance de marché, afin qu’ils évoluent rapidement en autonomie.

En revanche, l’offre pour les profils plus expérimentés reste limitée, mais certainement par méconnaissance de nos métiers, étant présent depuis peu sur le marché marocain. Je tiens par ailleurs à préciser que SG ATS recrute également des collaborateurs d’autres nationalités tentés par une expérience professionnelle au Maroc. Etant en phase de développement en réponse aux évolutions constantes du paysage réglementaire, nos besoins en recrutement sont significatifs.

Avez-vous un message à adresser aux jeunes marocains qui souhaiteraient rejoindre le monde de la finance et potentiellement SG ATS ?

Société Générale Africa Technologies & Services a vocation à continuer son développement dans les prochains mois. Pour les jeunes marocains désireux d’intégrer la finance, c’est une réelle opportunité d’exercer une activité à forte valeur ajoutée dans le domaine des marchés de capitaux. Rejoindre notre équipe constitue une opportunité tant en termes d’acquisition d’expertises nouvelles que de perspectives d’évolution au sein d’un groupe qui déploie ses activités à l’échelle internationale. Nos offres d’emploi et de stage sont disponibles à tout moment sur notre site Internet africa-technologies-services.sgcib.com.