Crédit du Maroc : hausse de 5,8% du PNB au 1er trimestre 2007

Le Crédit duMaroc a publié des résultats en amélioration au titre du premier trimestre 2007. En termes d’activité, la filiale du Crédit Agricole français a enregistré une croissance de 10,4% de ses dépôts, à 22,9 milliards de DH. L’encours des créances sur la clientèle a connu, lui, une progression plus importante, s’établissant à 20 milliards de DH, soit 26,4% de plus qu’à fin mars 2006. Ces performances commerciales ont eu un impact positif sur le produit net bancaire de la banque, lequel s’élève à 349,7 MDH, en hausse de 5,8%par rapport au 31 mars 2006.

En ce qui concerne les dotations nettes aux provisions du premier trimestre 2007, elles se sont élevées à 37 MDH, en hausse de 16% par rapport à la même période de 2006. Enfin, le résultat net ressort à 89,7 MDH, en baisse de 8,8% d’une année à l’autre. Cela dit, en neutralisant les produits exceptionnels réalisés au premier trimestre 2006, le résultat net serait en hausse de 11,6%. Par ailleurs, sur le plan managérial, le conseil de surveillance du Crédit duMaroc a nommé Francis Savoye en tant que président du directoire pour une durée de quatre ans.

Attijari Intermédiation recommande de conserver la valeur Risma

Les analystes d’Attijari Intermédiation ont élaboré une note de recherche sur Risma, dans laquelle ils recommandent de conserver la valeur étant donné qu’elle est correctement valorisée. En effet, le cours théorique que la société de Bourse a obtenu, sur la base de la méthode de l’actualisation des flux futurs, est de 432 DH, au moment où le cours boursier des titres Risma était de 398 DH.Notons que le cours de la valeur est passé à 367 DH au 14 mai suite à la forte correction du marché, ce qui représente désormais une décote de 17,7%.

Outre l’aspect valorisation, les analystes d’Attijari Intermédiation confortent leur avis par l’embellie que connaît le secteur touristique au Maroc et qui profite pleinement à Risma. En effet, grâce à son savoirfaire et à une stratégie de diversification de son offre avec un positionnement multi-gamme et multi-produit, le premier opérateur touristique du pays surperforme le marché en inscrivant des taux d’occupation avoisinant les 67% contre 49% pour le marché. Par ailleurs, la montée en puissance de l’enseigne Sofitel a permis au chiffre d’affaires et à l’excédent brut d’exploitation de la société de progresser significativement. A l’horizon 2010, Risma prévoit l’ouverture de 13 nouveaux établissements pour augmenter sa capacité de 2 000 chambres.

Residencia, un salon pour bien acheter sa résidence secondaire

Après “Immo Pro”, le salon dédié à l’immobilier professionnel, organisé en partenariat avec le Centre régional d’investissement de Casablanca, le groupe Archimedia organise pour la première fois au Maroc “Résidencia”, le Salon international de la résidence secondaire et de la villégiature.

Ce salon, qui ouvre ses portes au public ce vendredi 18 mai dans l’après-midi, à l’hôtel Hyatt Regency de Casa, et qui durera jusqu’à dimanche, s’adresse à une population locale et étrangère intéressée par l’acquisition d’une résidence secondaire et disposant de peu de temps et d’information. Le rendez- vous sera donc l’occasion de confronter l’offre des promoteurs nationaux et internationaux (Pack Immo, Port Lixus,Marinablanca…) à la demande locale et étrangère qui connaît une forte croissance. “Résidencia” sera aussi l’occasion d’éclairer les visiteurs sur différents aspects liés à l’acquisition des résidences secondaires à travers une série de conférences animées par des professionnels et portant sur des sujets comme le financement, l’assurance, l’immobilier locatif et la gestion du syndic.