Argent
Cinq sociétés de gestion remportent les neuf trophées AMT de "La Vie éco"
Wafa Gestion rafle quatre trophées dans les catégories OPCVM actions, diversifiés et obligations moyen et long terme.
CDG Capital gestion remporte deux prix dans les catégories OPCVM actions et obligations MLT.
BMCE Capital Gestion, Upline Capital Management et Valoris Management gagnent chacun un trophée.

La cinquième édition des Asset Management Trophies (AMT) de La Vie éco s’est tenue comme prévu jeudi 20 mai au Royal Mansour à Casablanca. Cette manifestation, organisée en association avec Finaccess SIX-Telekurs Mena et Europerformance, et en partenariat avec l’Association des sociétés et fonds d’investissement marocains (Asfim), a rassemblé les professionnels de la gestion collective au Maroc et les représentants du monde des affaires et de la finance.
A l’issue d’une table ronde au cours de laquelle la question de l’attrait des OPCVM (Organismes de placement collectif en valeurs mobilières) auprès du grand public a été traitée, les neuf trophées de cette édition ont été décernés par plusieurs personnalités aux sociétés de gestion gagnantes. Neuf trophées au lieu des onze prévus car deux classes de fonds ne sont pas éligibles cette année. Il s’agit des OPCVM monétaires avec une sensibilité* inférieure à 0,3 et des OPCVM obligations moyen et long terme (OMLT) avec une sensibilité comprise entre 5,1 et 9 sur la période 3 ans. La première catégorie n’a pas été retenue car les fonds qu’elle regroupe affichent un indice de corrélation entre les fonds et leur indice de référence (appelé «Bêta») négatif, et la seconde ne comptait que deux OPCVM participants alors que la méthodologie des AMT exige qu’une catégorie doit contenir au moins trois fonds gérés par trois sociétés de gestion différentes pour être éligible au concours.
La star de cette cinquième édition des AMT de La Vie éco a incontestablement été Wafa Gestion, filiale du groupe Attijariwafa bank, qui a remporté à elle seule quatre trophées. Le premier a été décroché grâce à son fonds «Patrimoine Al Moussahama» qui a concouru dans la catégorie OPCVM actions sur 1 an. Gérant un actif net moyen de 27 MDH, il affiche une performance de 12,25 en 2009 (contre -4,9% pour la Bourse de Casablanca). Il est classé premier selon le ratio de Treynor (mesure de la rentabilité par rapport au risque engagé), devant les fonds «Emergence Equity Fund» de Valoris Management et «SG Actions Plus» de Gestar.
Sept sociétés de gestion ont été nominées pour remporter les trophées
Wafa Gestion a également remporté les deux prix de la catégorie OPCVM diversifiés (sur 1 an et sur 3 ans), grâce à ses fonds «Patrimoine Multivaleurs» et «Attijari Solidarité». Le premier a géré en 2009 un actif net moyen de 61 MDH et a réalisé une performance de 29,14%. Il devance les fonds «Profil Harmonie», également géré par Wafa Gestion, et «Emergence Croissance» de Valoris Management. Le deuxième OPCVM a, lui, géré un actif de 97 MDH en 2009 et réalisé un gain de 7,79%. Il a gagné le prix face à «FCP Capital Balance» de BMCE Capital Gestion et «Sicav Maroc Croissance» de Marogest.
Enfin, le quatrième trophée remporté par Wafa Gestion est relatif à la catégorie OPCVM OMLT avec une sensibilité comprise entre 1,1 et 5,1 sur 1 an, dans laquelle le fonds «Attijari Obligations» s’est classé premier devant «Sicavenir» de BMCE Capital Gestion et «CDG Oblig Plus» de CDG Capital Gestion. Son actif net moyen s’est établi à plus d’un milliard de DH en 2009 et sa rentabilité à 5,42%.
CDG Capital Gestion a pour sa part remporté deux prix lors de cette cinquième édition des AMT, alors qu’elle avait raflé six trophées l’année dernière. Le fonds «CDG Croissance» s’est adjugé le premier prix face à «CDG Performance», également géré par CDG Capital gestion, et «FCP Capital Indice» de BMCE Capital Gestion dans la catégorie OPCVM actions sur 3 ans. Il a géré un actif net moyen de 40 MDH en 2007, 171 MDH en 2008 et 43 MDH en 2009. Sa performance sur trois ans s’établit, quant à elle, à 27,9%.
Le deuxième prix remporté par CDG Capital Gestion revient à son fonds «CDG Horizons» qui concourait dans la catégorie OPCVM OMLT avec une sensibilité comprise entre 5,1 et 9 sur 1 an. Il s’est classé premier devant «CDG Tawfir», autre fonds de la société de gestion, et «AFG Income Fund» de Gestar. Son actif net moyen s’élève à 82 MDH en 2009 et sa rentabilité à 4,60%.
Les trois derniers trophées de cette édition ont été gagnés par trois sociétés de gestion, à savoir BMCE Capital Gestion, Upline Capital Management et Valoris Management. La première s’est distinguée dans la catégorie OPCVM obligations court terme avec son fonds «FCP Capital Imtiyaz Liquidité». Cet instrument a pu devancer dans cette catégorie les fonds «Emergence Bond Fund» de Valoris Management et «CDG Monétaire Plus» de CDG Capital Gestion. Il a géré en 2009 un actif net moyen de 273 MDH et a dégagé une performance de 4,08%.
Upline Capital Management, filiale du groupe Banque Populaire, a pour sa part remporté le prix de la catégorie OPCVM Monétaires avec une sensibilité comprise entre 0,3 et 0,5 grâce à son fonds «FCP Alistitmar Chaabi Trésorerie» qui s’est classé premier devant «SG Valeurs» de Gestar et «Cap Monétaire Première» de Wafa Gestion. L’OPCVM a géré un actif moyen de 1,8 milliard de DH en 2009 et a réalisé une performance de 3,61%.
Enfin, Valoris Management a gagné le trophée de la catégorie OPCVM OMLT avec une sensibilité comprise entre 1,1 et 5,1 sur trois ans. Son fonds «Emergence Fund» a en effet devancé «Attijari Obligations» de Wafa Gestion et «Assanad Chaâbi» d’Upline Capital Management. Son actif net moyen s’élevait à 1,6 milliard de DH en 2007, à 1,2 milliard en 2008 et à 1,9 milliard en 2009, et sa rentabilité atteint 11,8% sur trois ans.
Au total, ce sont donc 26 OPCVM gérés par six sociétés de gestion qui ont été nominés pour remporter les neuf trophées de la cinquième édition des AMT de La Vie éco. Wafa gestion a été classée sept fois parmi les trois premières sociétés dans six catégories différentes, et CDG Capital Gestion a été nominée six fois. BMCE Capital Gestion et Valoris Management l’ont été dans quatre catégories d’OPCVM, Upline Capital Management dans trois catégories, Gestar dans deux et Marogest dans une seule.
Le classement global des fonds ayant participé à cette cinquième édition des AMT ainsi qu’un focus sur les OPCVM ayant remporté un prix seront publiés dans un dossier spécial qui paraîtra dans l’édition du 4 juin 2010 de La Vie éco.
*Sensibilité des performances par rapport aux variations des taux d’intérêt
