CFG Bank : un nouveau modèle de banque voit le jour

Trois packs sont proposés avec un tarif qui commence à 66 DH et atteint 198 DH mensuellement. Jusqu’à 4 retraits gratuits par mois auprès des automates des banques concurrentes

Initialement spécialisé dans les métiers de banque d’affaires et d’investissement, CFG Group élargit son champ d’intervention en lançant sa banque de détail. Le tout déployé sous une nouvelle marque, CFG Bank, une nouvelle identité visuelle et une nouvelle signature : «un signe, une exigence». La banque s’adresse aux clients exigeant un service de qualité, quels que soient leurs âge, revenus et patrimoine. Tour d’horizon sur son offre, son positionnement, ses objectifs et son mode de fonctionnement.

Mode de fonctionnement

CFG Bank a adopté un modèle hybride entre une banque de réseau et une banque à distance. Objectif: permettre de réaliser une panoplie d’opérations dans les agences bancaires, sur le guichet automatique bancaire, sur le site internet ou par téléphone. Un client peut choisir d’être complètement assisté ou totalement autonome.

Actionnariat
– Institutionnels : 57%
– Associés salariés : 23%
– Associés fondateurs : 20%

Offre commerciale
– Trois principaux forfaits: le «Forfait essentiel» facturé à 66 DHTTC/mois, le «Forfait confort» au coût de 110 DH TTC/mois, et le «Forfait CFG Premier» à un prix de 198 DH TTC/mois.
– Des réductions allant de 25% à 50% accordées aux premiers clients, en plus d’une remise permanente de 30% pour les couples et aux actifs de moins de 30 ans.
– Les forfaits sont adossés à une carte Visa Gold ou Platinium, en fonction du choix du client, assortie d’une assurance «perte et vol», de plafonds de retrait personnalisés ainsi qu’une option internationale.
– Les forfaits couvrent les principales opérations courantes et offrent l’essentiel des services de base : tenue de compte, virements, banque en ligne, usage illimité des chèques…
– Jusqu’à 4 retraits gratuits par mois auprès des automates des banques concurrentes.
– Remise immédiate d’un chéquier temporaire dès l’ouverture du compte, incluant un certain nombre de chèques, selon le besoin, afin de régler les premières dépenses.
– Toute opération non incluse dans le forfait est facturée au tarif plein.
5y Le client d’une agence CFG Bank devient automatiquement client de toutes les autres agences de la banque. Il a la possibilité de réaliser les opérations de son choix, sans délai et sans frais supplémentaire.

Réseau d’agences
– Six agences bancaires opérationnelles à partir de 2016, ouvertes de 8h15 à 19h. L’objectif est d’atteindre 20 agences à l’horizon 2020.
– Des conseillers attitrés sont à la disposition des clients aux cotés des chargés de clientèle. Leur rôle : assister, accompagner et conseiller le client dans les moments importants de sa vie, comme pour l’achat d’une maison, la préparation de la retraite, le placement de l’épargne, l’arrivée à échéance d’un DAT…

Services GAB
– Retrait d’espèces, consultation de soldes…
– Dépôt de chèques et d’espèces, en toute autonomie et à tout moment, même en dehors des heures d’ouverture des agences.
– Possibilité pour une autre personne de verser un chèque pour le compte du bénéficiaire à condition d’être muni du seul numéro de compte.
– Possibilité de visualisation immédiate des copies scannées de tous les chèques émis ou reçus. Le but de la banque est de rompre avec le talon chèque, plus encombrant et plus difficile à gérer.
– Des cartes prépayées ou One-shot sont proposées et immédiatement disponibles en vue de faire face à des dépenses ponctuelles dans une situation de non-disponibilité de cash.

Services par téléphone
Un centre de contact téléphonique est mis à la disposition des clients du lundi au vendredi de 8h15 à 19h. Il ne s’agit pas d’un simpe centre d’informations, mais aussi d’un centre de traitement d’un certain nombre d’opérations courantes : virements, commandes de chéquiers, changement ponctuel du plafond de la carte de crédit…

Site internet :
CFGbank.com
– Trois sites en un : banque, bourse et épargne en ligne.
– Possibilité d’accéder à un espace public d’informations pour des renseignements sur les produits et services de la banque.
– Accès gratuit à la banque en ligne en vue d’effectuer plusieurs opérations courantes.
– Visualisation de la copie scannée de tous les chèques tirés ou déposés sur le compte des clients.
– Vision consolidée de tous les comptes du client (compte courant, en devises et titres), de tous ses actifs financiers et de tous ses engagements.
– Historique mensuel de l’ensemble des mouvements sur le compte.
– Gestion de l’épargne en temps réel.
– Suivi instantané des opérations en cours de traitement…