Auto Nejma : Un potentiel de hausse en Bourse de 12% selon BMCE Capital

Auto Nejma est une valeur qui s’est caractérisée tout au long de cette année par une évolution mitigée de son cours. Ce dernier a oscillé entre 1 400 et 1 650 DH, avant de se stabiliser le 6 décembre à 1 522 DH et afficher une légère baisse de 1,4% par rapport à fin 2009. Cela dit, aux yeux des analystes, le titre du concessionnaire reste sous-évalué, et devrait évoluer positivement à court et moyen terme. Ceux de BMCE Capital recommandent de le surpondérer dans les portefeuilles et lui fixent un cours cible de 1 712 DH. Ce qui offre, par rapport au cours boursier du 6 décembre, un potentiel de croissance de 12,5%. Les indicateurs boursiers d’Auto Nejma renseignent également sur sa valorisation correcte. Son multiple de bénéfice (PER) estimé pour 2010 s’établit en effet à 13,6 contre une moyenne de 18 pour le marché. Son rendement de dividende se situe, lui, à 3,1%, un niveau proche de la moyenne de la cote (3,4%).

Mais au-delà des ratios boursiers intéressants du concessionnaire, c’est surtout ses réalisations commerciales et ses perspectives qui expliquent l’avis favorable des analystes. Au titre du premier semestre 2010, la conjoncture difficile du marché automobile, marquée par un ralentissement de 6,4% des ventes, semble en effet ne pas avoir impacté Auto Nejma, dont le chiffre d’affaires a progressé de 25%, à 585 MDH. Cette situation est redevable au bon comportement du segment des véhicules particuliers, principalement de la marque Mercedes Benz, et ce, dans le cadre des offres promotionnelles du salon de l’Auto 2010. Le résultat d’exploitation de la société a marqué, lui, une hausse de 43%, à 87,6 MDH, en dépit d’un accroissement de 22% des charges opérationnelles.  Et malgré un résultat financier toujours déficitaire, le bénéfice net s’est apprécié de plus de 60% pour s’établir à 65,2 MDH.

En plus de ces réalisations satisfaisantes, les perspectives d’Auto Nejma s’annoncent prometteuses. Le secteur automobile national devrait renouer avec la croissance au terme de l’année, capitalisant sur la recrudescence des offres promotionnelles et la diminution des droits de douane sur les véhicules en provenance d’Europe. Dans ce contexte, Auto Nejma devrait poursuivre son programme d’extension de son réseau de distribution de pair avec la diversification de ses gammes de produits notamment à travers la conclusion de nouveaux contrats de concession avec des distributeurs internationaux. Et concernant son portefeuille actuel de produits, Mercedes Benz devrait pouvoir préserver ses niveaux de marges. Compte tenu de ces éléments, la société devrait drainer un chiffre d’affaires de 1,12 milliard de DH (+15,8%) et de 1,25 milliard (+11,6%) en 2010 et 2011 respectivement. La capacité bénéficiaire s’élèverait quant à elle à 114,5 MDH (+23,1%) en 2010 et à 129,2 MDH (+12,8%) en 2011.