Attijariwafa bank a organisé la deuxième édition du “Market Challenge”

Des séances de trading et des formations pour les clients de la salle des marchés.

Les clients de la salle des marchés du groupe Attijariwafa bank viennent de vivre, du 10 au 13 mai, à  Agadir, des moments instructifs et passionnants. Le temps d’un week-end, ils se sont adonnés au trading dans le cadre de la deuxième édition du “Market Challenge”, organisée par l’équipe d’Attijariwafa bank Capital Markets. Les directeurs financiers et les trésoriers, à  la fois des grandes entreprises et des PME, dont les activités sont liées aux marchés des changes et des matières premières, ont porté durant deux journées la casquette de leurs interlocuteurs dans la salle des marchés afin de s’initier aux produits de couverture des risques et d’avoir un aperçu sur les facteurs influant sur les marchés financiers internationaux.

Constitués en équipes, ils ont eu droit à  de véritables séances de trading avec un capital fictif de plusieurs millions de dollars pour intervenir sur différents types de sous-jacents (pétrole, blé, cuivre, or, dollar et euro). La nouveauté de cette édition est l’introduction des produits dérivés comme instruments de couverture et de spéculation, notamment les options d’achat et de vente sur l’euro/ dollar et sur le pétrole et ce, pour vulgariser leur fonctionnement et montrer leur utilité. A la fin de cette manifestation, l’équipe qui a réalisé la meilleure performance a remporté un prix portant sur une formation d’une semaine à  la place financière de Londres. L’équipe gagnante était composée des responsables de la RAM, du groupe Ona, de NexansMaroc et de la société SMT.

Des séminaires sur le change et les matières premières

En plus des séances de trading, l’équipe d’Attijariwafa bank Capital Markets a animé une série de séminaires et de business studies portant sur différents thèmes en liaison avec les marchés des changes et des matières premières. Les responsables des sociétés participantes ont donc eu l’occasion de découvrir les différents produits de couverture (contrats forwards et futures, options plain vanilla et participatives, swaps de taux et de commodities…) ainsi que leur utilisation dans le cadre de la gestion de la trésorerie. Les traders de CapitalMarkets ont également exposé les perspectives d’évolution des cours des principales devises et matières premières sur le moyen et le long terme (euro, dollar, livre sterling, yen, pétrole, or, cuivre…) et ce, sur la base d’une analyse qui combine à  la fois les aspects fondamentaux et techniques. L’objectif étant d’offrir aux clients une visibilité sur le comportement des marchés pour leur permettre d’adapter leurs décisions d’achat, de vente et de couverture à  l’évolution du contexte international.