Assurances : des réalisations toujours en hausse

L’activité des compagnies d’assurance cotées se maintient en hausse. Le chiffre d’affaires du secteur coté ressort en progression de 5%, à  7,6 milliards de DH.

Il a été tiré essentiellement par Wafa Assurance et Atlanta dont les revenus ont augmenté respectivement de 6,4%, à 3,4 milliards de DH et 6,6%, à 2 milliards de DH. Ces deux compagnies ont enregistré une croissance plus importante de la branche Vie comparativement à la Non vie. En effet, pour la première, elle s’est renforcée de 10,7% contre 14,3% pour la seconde. Le segment Non vie, lui, a affiché une hausse de l’ordre de 3% chez Wafa Assurance et de 5,6% chez Atlanta. En revanche, Saham Assurance, qui continue de miser davantage sur l’activité Non vie que sur la Vie, a fait progresser le premier segment de 2,1% alors que la branche Vie a reculé de 2,2%. Son chiffre d’affaires s’est ainsi établi à 2,1 milliards de DH, en amélioration de 1,7%. Pour sa part, le courtier en assurances Agma Lahlou Tazi a réalisé un chiffre d’affaires de 59 MDH, en retrait de 7,4%.

Malgré un marché boursier en léthargie depuis mars dernier et une baisse moins importante que l’année dernière des taux des bons du Trésor, les assureurs ont réussi à améliorer, sinon maintenir leur bénéfice au même niveau qu’à fin juin 2014. Ainsi, le bénéfice sectoriel s’est élevé à 847,7 MDH, enregistrant une progression de 10,2%. En effet, le bénéfice de Wafa Assurance est ressorti en stagnation à 479 MDH. C’est surtout en raison des frais financiers non récurrents relatifs au portefeuille libre qui ont atténué l’effet positif de la réalisation d’un résultat financier en augmentation grâce à des revenus réalisés sur les placements du portefeuille Non vie. Parallèlement, Atlanta a bénéficié de la remontée des dividendes des filiales pour hisser son résultat net de 9%, à 131 MDH, alors que Saham Assurance l’a porté à 213 MDH, en augmentation de 49,4%. Néanmoins, Agma a totalisé un résultat net de 24,3 MDH, en repli de 11%.