Assurance des cartes bancaires : vol, perte et paiements frauduleux

Les cartes bancaires commercialisées par les banques de la place sont assorties d’une assurance offerte par les sociétés gestionnaires des moyens de paiement comme Visa et Mastercard.

Les cartes bancaires commercialisées par les banques de la place sont assorties d’une assurance offerte par les sociétés gestionnaires des moyens de paiement comme Visa et Mastercard. Cette assurance couvre par défaut la perte et le vol d’espèces après le retrait, en plus des paiements frauduleux effectués entre la date du vol ou de la perte et celle de l’opposition, et ce, sans dépasser 48 heures. Elle couvre également le remboursement des frais d’opposition et de remplacement de la carte volée ou perdue. A ce titre, la garantie contre le paiement frauduleux s’élève à 2 000 DH auprès de la BMCI, sachant qu’elle peut atteindre 70 000 DH pour tout paiement effectué et constaté sur le compte jusqu’à 48h après la date d’opposition.

Le retrait et le vol d’espèces, eux, sont couverts à partir de 2 000 DH jusqu’à 15 000 DH. La dernière couverture liée aux frais d’opposition et de remplacement de la carte peut aller jusqu’à 1 000 DH. Notons que les montants d’indemnisation en cas de sinistre varient en fonction du type de la carte détenue, du solde du compte bancaire et du montant des plafonds de retrait et de paiement demandés. Par exemple, le détenteur d’une carte BMCE Visa Platinium bénéficie de garanties contre la perte, le vol et les dégâts accidentels à hauteur de 20 000 dollars par an.