Afriquia Gaz recommandée à  l’achat jusqu’à  1 350 DH par Attijari Intermédiation

Attijari Intermédiation vient d’élaborer, en date du 23 mars 2007, une note de recherche sur Afriquia Gaz à l’occasion de la publication des résultats annuels 2006. Les analystes de la société de Bourse recommandent les actions de la société à l’achat avec un objectif de cours de 1 350 DH, ce qui représente une opportunité de plus-value de 6% par rapport au cours du vendredi dernier (1 277 DH). Notons qu’à la date du 27 mars 2007, le cours d’Afriquia Gaz était de 1 325 DH.

Attijari Intermédiation a valorisé la société par la méthode DCF (actualisation des flux futurs) sur la base des perspectives d’évolution de son activité et de ses résultats. Pour les analystes, l’exploitation d’Afriquia Gaz continuera à s’améliorer du fait d’un gain de part de marché de 1% à l’horizon 2008 (part de marché de 49,4% à fin 2006) et de la poursuite de la restructuration de Tissir Primagaz qui devrait permettre de réduire de manière sensible les charges d’exploitation. Selon ces hypothèses, la marge opérationnelle de la société se situera en 2010 à 13,7% pour un résultat net de 304 millions de DH contre 190 millions en 2006. Ce niveau de résultats, conjugué à une assise financière solide, à un positionnement de leader sur l’ensemble des produits, à une maîtrise de la chaîne de valeur du marché du GPL et à une couverture de la majeure partie du territoire, permettra à Afriquia Gaz de faire face à la forte concurrence et à la libéralisation du marché.

La société DBM Maroc s’introduit à la Bourse de Casablanca en 2008
La société DBM Maroc, distributeur officiel de la marque Canon et assembleur des PC de marque Accent, a annoncé sa volonté de s’introduire en Bourse durant l’année 2008, ce qui étoffera la cote casablancaise et confirmera l’important essor que connaît le secteur national des NTIC. Selon BMCE Capital Bourse, cette décision a été initiée dans le but d’accompagner le plan de développement stratégique 2007-2010 de l’équipementier informatique, lequel prévoit, entre autres, la modernisation de son unité de production de Mohammédia et le lancement de projets de développement à l’international.
Par ailleurs, la société compte sur ses fournisseurs et partenaires (notamment Microsoft et
Acred) afin de mettre en œuvre des actions marketing davantage axées sur la communication institutionnelle. Notons que DBM Maroc sera le distributeur officiel de la TV par ADSL et PC en 2007 grâce à un partenariat conclu avec Maroc Telecom.

HPS : résultats 2006 en forte progression

HPS, dernière société introduite en Bourse en 2006, vient d’annoncer des résultats en forte augmentation, dépassant les objectifs fixés par son management. Son chiffre d’affaires s’est établi à 126 millions de DH, en hausse de 63% par rapport à 2005 grâce au bon comportement de ses solutions monétiques.
Le résultat d’exploitation de la société a connu une évolution plus importante grâce à la maîtrise des charges, à 35 millions de DH, soit 70% d’augmentation par rapport à 2005. Enfin, son résultat net a crû de 42% pour atteindre 26,7 millions de DH. La progression de ce résultat a été moins importante suite à la baisse de près de 9% du cours du dollar en 2006, la société réalisant plus de 80% de son chiffre d’affaires à l’export.
Avec ces bonnes réalisations, HPS va distribuer à ses actionnaires 50% de son résultat net, ce qui correspond à un dividende de 20,5 DH par action, en hausse de 42% par rapport à 2005.