SUIVEZ-NOUS

Affaires

Zoom Tourisme – EP2. Rabat, the place to be

À la fois moderne et empreinte d’histoire, la capitale du Maroc et sa région séduisent par leur charme avéré. Dans ce deuxième épisode de Zoom Tourisme, nous braquons les projecteurs sur quelques spots qui rassemblent modernité, authenticité et nature.

Publié le


Mis à jour le

Histoire, architecture, art, plages, nature… La région de Rabat-Salé-Kénitra séduit par bien des domaines, offrant au visiteur un voyage dans l’espace et le temps.

Point de départ, l’ancienne médina de la Ville lumière dont certains sites sont classés patrimoine mondial de l’Unesco. Souika, souk Essebat, Derb El Fassi, Mellah, Rue des consuls…, des ruelles où il fait bon vaguer entre couleurs vives et senteurs d’échoppes artisanales. Au bout de la médina se dresse la kasbah des Oudayas avec son café maure, qui offre une vue panoramique sur le fleuve Bouregreg.

Sur les rives de cet oued séparant Rabat et Salé, on navigue entre histoire et modernité. La marina de Salé côtoie l’ancienne médina de la ville corsaire dont les remparts recèlent un trésor architectural ancré dans sa grande mosquée, son souk et sa Medersa. Le Théâtre royal de Rabat est un symbole du Maroc du XXIe siècle, tout comme l’est la majestueuse Tour Mohammed VI.

Celle-ci fait face au site archéologique du Chellah, avec ses ruines romaines, ses tombeaux des Mérinides, mais aussi sa réserve protégée pour de nombreuses espèces d’oiseaux. La Tour Mohammed VI fait aussi face à la Tour Hassan, ce minaret de la plus grande mosquée de l’époque médiévale jamais terminée.

 

 

Derrière ces colonnades, on trouve le Mausolée Mohammed V, un chef-d’œuvre des techniques ancestrales des artisans marocains. Rabat est un musée à ciel ouvert, mais la capitale de la culture abrite aussi de nombreux musées dont le grandiose musée Mohammed VI, le musée de la parure, celui de la photographie, le musée de l’histoire et des civilisations, ou encore pour les plus fantaisistes, le musée de Bank Al-Maghrib où défilent toutes les pièces de monnaie de ce Maroc vieux de plus de 2 millénaires et le musée des poupées du monde.

Rabat et sa région, c’est aussi des espaces verts à perte de vue, des jardins et des parcs qui éblouissent le touriste. Nouzhat Hassan, Parc Hassan II, les Jardins d’essais, ou encore les Jardins botaniques s’imposent comme de véritables sanctuaires de la nature, abritant une incroyable diversité de plantes.

Il y a aussi la forêt Hilton, ou Ibn Sina, en plein cœur de la ville avec ses 56 hectares et la forêt Maâmoura et ses chênes-lièges, située entre Salé et Kénitra, qui s’étend sur une superficie totale de 880.000 hectares.

À ce paysage vert qui entoure Rabat, il y a le site Sidi Boughaba, qui comprend aussi bien une réserve naturelle qu’un immense lac abritant des oiseaux migrateurs ou en voie de disparition, ainsi que Dayet Erroumi, le plus grand lac naturel permanent du Maroc.

Rabat et sa région, ce sont aussi des plages somptueuses, comme la lagune Moulay Bousselham, Mehdia, Sidi Bouknadel ou encore plus au sud les nombreuses plages de Skhirat et Témara, avec leurs corniches équipées.

La capitale est aussi une ville animée et festive. Chaque année, elle se transforme en véritable scène ouverte à l’occasion de Mawazine, l’un des plus grands festivals du Maroc et de l’Afrique. Plusieurs autres événements de jazz, de street art ou de musique africaine rassemblent chaque année des milliers de spectateurs.

Rassemblant histoire, patrimoine, culture, mais aussi festivals, animation et plage, c’est Rabat, the place to be.