SUIVEZ-NOUS

Pouvoirs

Vidéo. Sekkouri: «En matière de hausse des salaires, le gouvernement procède par secteur»

«Le gouvernement a honoré un grand nombre de ses engagements concernant la hausse des salaires», a affirmé le ministre de l’Emploi à l’issue de la réunion tenue, jeudi, entre le Chef du gouvernement et des représentants de la Confédération démocratique du travail.

Publié le


Mis à jour le

Les rencontres menées dans le cadre du round d’avril du dialogue social, sous la présidence d’Aziz Akhannouch, se sont poursuivies jeudi par une rencontre avec une délégation de la CGT. Outre le Code du travail et la loi relative à l’exercice du droit de grève, la question des salaires a été au centre des discussions.

Dans une déclaration à la presse à l’issue de la réunion, Younes Sekkouri s’est félicité des résultats tangibles réalisés jusqu’à présent dans le cadre du dialogue social, et qui traduisent le respect des engagements gouvernementaux.

 

 

«Le gouvernement a procédé à une augmentation des salaires dans le cadre des accords sectoriels. Dans le secteur de l’éducation nationale, environ 400.000 fonctionnaires ont bénéficié d’une hausse des salaires dans le cadre de l’accord historique», signé avec les syndicats, a affirmé le ministre. C’est le cas également dans les secteurs de la santé et de l’enseignement supérieur, où des dizaines de milliers d’employés ont bénéficié d’une augmentation des salaires, a-t-il ajouté.

Évoquant l’approche du gouvernement en matière de dialogue social, Sekkouri a fait remarquer qu’elle diffère de celle des précédents gouvernements. «Ce gouvernement est là pour réformer», a-t-il martelé, expliquant que l’approche du gouvernement consiste, d’un côté, à améliorer les salaires des travailleurs de ces secteurs et, de l’autre, poursuivre les réformes de ces secteurs afin que les citoyens puissent constater un changement qualitatif au niveau des écoles, des hôpitaux et des universités.

Concernant le secteur privé, le ministre a rappelé qu’il a été procédé l’an dernier à une première hausse du SMIG de 5%. «Il y a un engagement pour une nouvelle hausse de 5% du salaire minimum en septembre prochain», a-t-il précisé.

Et de conclure : «Le gouvernement est mobilisé pour le dialogue social. La conclusion de ces grands accords sectoriels, qui concernent des centaines de milliers de travailleurs, dans le public et le privé, est la meilleure traduction de l’engagement du gouvernement dans ce domaine».

Rappelons que le round d’avril du dialogue social avait été lancé la semaine dernière par des rencontres du chef du gouvernement avec des délégations de l’Union marocaine du travail (UMT), de l’Union générale des travailleurs au Maroc (UGTM), suivies par une rencontre avec des représentants de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).