SUIVEZ-NOUS

Banques

Vidéo. Les enjeux de la transformation digitale du secteur financier en débat

Organisé ce mardi, le «Huawei Morocco Intelligent Finance Summit» a permis de faire le point sur les dernières évolutions technologiques pour accompagner l’essor du secteur financier, notamment les plus récentes innovations dans le domaine de l’intelligence artificielle, du cloud et de la sécurité.

Publié le

Intelligence artificielle générative, Internet des objets, Cloud native, réseaux autonome intelligents… autant de technologies qui connaissent des évolutions exponentielles et que les institutions financières, au Maroc ou ailleurs, lorgnent pour des raisons d’efficacité opérationnelle  mais aussi de rentabilité.

Pour faire le point sur ces technologies disruptives, Huawei a organisé, ce mardi 16 mai à Casablanca, la deuxième édition de l’événement «Huawei Morocco Intelligent Finance Summit», avec comme thématique: «Le Digital au service de la banque sans frontières».

L’évènement a attiré plus d’une centaine de participants: clients, partenaires et experts de la finance, venus d’institutions nationales et internationales, pour échanger autour des nouvelles tendances dans le développement de la finance digitale.

Plusieurs messages clés ont pu être abordés, parmi lesquels on peut notamment citer le passage au vert et à l’intelligence artificielle dans le but de permettre aux banques de devenir plus durables, plus efficaces et plus compétitives. Les conférenciers ont également mis en avant la nécessité de remplacer les traditionnels investissements destinés à «faire fonctionner la banque» par des investissements destinés plutôt à «changer la banque».

Les experts ont également abordé la transition vers le cloud hybride qui doit permettre aux institutions financières de réduire leurs coûts, de créer de nouveaux modèles d’entreprise et d’innover encore plus rapidement.

«La transformation digitale dans le secteur financier est créatrice de valeur et de nouveaux revenus. Les enjeux de croissance, de contrôle des coûts, de réglementation, etc. doivent être combinés aux enjeux technologiques. Ces derniers s’imposent comme un impératif dans l’agenda des grandes banques et institutions financières de la place», a déclaré Mounir Soussi, vice-président Cloud & AI Africa chez Huawei au micro de La Vie Eco.