SUIVEZ-NOUS

Banques

Vidéo. CapAccess by BMCI, un levier majeur pour les projets d’investissement des PME

La BMCI a organisé ce jeudi une rencontre avec sa clientèle entreprise pour présenter sa solution CapAccess visant à faciliter le financement des projets d’investissement portés par des entreprises marocaines, en apportant une réponse efficace à la problématique des fonds propres et de sous-capitalisation.

Publié le


Mis à jour le

Né d’un partenariat entre le FM6I, Tamwilcom et les banques marocaines, CapAccess est une nouvelle solution de financement pour les entreprises marocaines. Son objectif est de soutenir la stratégie nationale de redynamisation des investissements. Comment ? En palliant la sous-capitalisation des PME-ETI porteuses de projets d’investissement viables, ce qui leur permettra d’accéder immédiatement à des financements bancaires, sans nécessité de renforcer concomitamment leurs fonds propres. Une solution idoine donc pour les entreprises marocaines, notamment les PME, pour profiter des nombreuses opportunités d’investissement qui se profilent pour elles durant les 5 prochaines années.

La BMCI, qui s’inscrit pleinement dans la stratégie nationale de relance de l’investissement des entreprises marocaines, a présenté ce jeudi à Casablanca, son offre CapAccess à sa clientèle corporate, en insistant sur les nombreux avantages que procure cette solution. Interactif et convivial, l’évènement a permis aux entrepreneures, chefs d’entreprises et directeurs financiers de poser de nombreuses questions sur le fonctionnement de ce dispositif, signe de l’engouement qu’il suscite. D’autant que la rencontre s’est déroulée en présence du directeur général de Tamwilcom, Hicham Zanati Serghini, et de la directrice exécutive du Fonds Mohammed VI, Salma Bellamine, deux des principaux protagonistes de ce dispositif de financement, en plus, bien sûr du top management de la BMCI.

«CapAccess est vraiment un produit qui vient à point nommé pour soutenir le tissu entrepreneurial marocain», a commenté Hicham Seffa, président du directoire de la BMCI, dans une déclaration à La Vie Eco. Ce produit apporte en effet une réponse concrète à la problématique des fonds-propres des entreprises.

Pour Zakaria Soukri, Directeur Corporate Banking de la BMCI, CapAccess vient aider les banques à favoriser la croissance des PME. «Ce produit permet d’apporter de la dette subordonnée en plus de la dette bancaire, avec des conditions préférentielles», a-t-il souligné.

CapAccess By BMCI se présente comme un crédit conjoint accordé en combinant une dette subordonnée «crédit Junior» à hauteur de 1/3 maximum du montant du crédit (FM6I) et un crédit bancaire «crédit Sénior» à hauteur de 2/3 minimum (BMCI). Il vise les projets d’investissement des entreprises marocaines opérant dans des secteurs définis et ayant un chiffre d’affaires compris entre 10 et 500 millions de dirhams. L’offre présente de nombreux avantages pour encourager les PME-ETI à concrétiser leurs projets d’investissement : il s’agit notamment d’un taux avantageux de 5,5% HT sur le crédit Junior, et d’une maturité du crédit Junior plus longue de 3 ans maximum par rapport à la maturité du crédit Senior, sans dépasser 12 ans,

Il offre également un différé du crédit Junior correspondant à deux fois la durée du différé du crédit Senior, sans dépasser 5 ans. Par ailleurs, le montant du crédit Junior peut atteindre un maximum de 30 millions de dirhams. CapAccess By BMCI est également cumulable avec les autres programmes de soutien étatiques dont peuvent déjà bénéficier les entreprises éligibles.