Affaires
Tourisme : Agadir vend ses potentialités au Salon IFTM Top Resa
Les professionnels sont au RDV pour rencontrer leurs partenaires et découvrir les nouvelles tendances de l’industrie touristique. Soleil, balnéaire, détente, cuisine authentique, dépaysement, les atouts de la destination. Desserte aérienne encore à renforcer.
Le gotha mondial du tourisme est en ce moment à Paris au Salon IFTM Top Resa et les professionnels du tourisme d’Agadir sont au rendez-vous. Cette grand-messe est le seul salon B2B qui réunit chaque année l’ensemble des professionnels de l’industrie du Tourisme en France (loisirs, affaires, événementiel et groupes) à Paris. La rencontre réunit à chaque édition plus de 30.000 visiteurs, acheteurs français et internationaux, agents de voyages, professionnels de la distribution, de la production, journalistes et médias, influenceurs, étudiants, officiels français et internationaux. Tous au rendez-vous des 150 destinations et 1.000 marques exposantes (offices de tourisme, compagnies aériennes, groupes hôteliers, tour-opérateurs, entreprises technologiques, start-up entre autres). Une vitrine exhaustive où il faut être présent.
Dans ce gigantesque parc d’exposition, le stand Maroc 2024 occupe une superficie totale de 490 m2. «Nous validerons les contrats de partenariats hiver 2024-2025 durant le Salon», indique Jihad Chakib, directeur France à l’ONMT. Pour les acteurs du tourisme d’Agadir, c’est une occasion pour promouvoir l’offre et les atouts de la destination et découvrir les nouvelles tendances du tourisme.
Représentants du Conseil régional du Tourisme Agadir Souss-Massa, hôteliers d’Agadir et de Taghazout Bay, agents de voyages ont fait le déplacement pour participer à ce meeting d’envergure. «Nous sommes là pour rencontrer nos partenaires existants mais aussi des nouveaux pour présenter nos produits et nos nouveautés», souligne Kenza Nassila, responsable commerciale et marketing au sein de l’hôtel Tikida Golf Palace.
Bien avant le Salon, les participants du tourisme d’Agadir ont préparé cette rencontre. «Nous avons tous un planning de rendez-vous sur place avec des partenaires potentiels durant les trois jours du Salon», expose Adil Sahli, directeur commercial du Hyatt Regency à Taghazout Bay. Sur cette nouvelle station comme sur Agadir, la France est le premier marché émetteur étranger. Rappelons qu’à l’issue des huit premiers mois de l’année 2024, la station balnéaire a enregistré près de 166.000 arrivées en provenance du marché français, soit plus de 3,5% d’arrivées comparativement à l’année précédente et un taux de récupération de 1,16% par rapport à 2019. Au niveau des nuitées enregistrées par le marché français durant la même période, l’activité est stable comparativement aux huit premiers mois de l’année 2023 et en progression par rapport à 2019, soit un taux de récupération de 1,05%.
La reprise est donc confirmée et Agadir, comme Taghazout Bay, a le vent en poupe sur le marché français. Mais elle doit être consolidée par une évolution de l’aérien, soulignent les représentants du Conseil régional du tourisme d’Agadir Souss-Massa. Aujourd’hui, seize routes aériennes relient Agadir à la France, bien moins que Marrakech qui enregistre vingt-sept routes aériennes. S’il faut aujourd’hui renforcer la capacité litière, c’est surtout un renforcement de la desserte aérienne sur la destination qui drainera de nouveaux clients. Les touristes recherchent des vols directs et parfois c’est plutôt compliqué d’arriver à Agadir à partir de certaines villes de province, lance un professionnel. Dans un contexte où la demande augmente, c’est en effet le moment de multiplier les connexions pour doper l’activité.
Aujourd’hui, le Maroc est classé en 5e position en termes des ventes réalisées par les agences de voyages françaises (online et offline) en août 2024, selon le baromètre Orchestra. Pour les touristes français, le Maroc est perçu comme une destination pas du tout chère, idéale pour des séjours balnéaires ou avec enfants, facile d’accès et avec une variété d’activités. Aujourd’hui, les sondages dévoilent que 71,5 % des Français expriment le désir de découvrir de petites villes et villages pittoresques. Leur attrait pour les espaces naturels préservés se renforce, confirmant que la nature hors des sentiers battus est leur deuxième principale motivation. Il apparait aussi que 67% des Français optent pour le balnéaire, la détente (79%), la découverte de nouveaux horizons et cultures (62 %) et les destinations où il fait beau. Les Français recherchent aussi lors de leur voyage la nourriture locale et veulent goûter à une cuisine authentique. C’est même, selon les sondages, l’activité la plus populaire pour les voyageurs français lorsqu’ils sont à l’étranger. Mais pour les Français qui veulent visiter le Maroc, le soleil est le point le plus important. Et Agadir en a à revendre. Son produit et ses atouts correspondent aussi aux attentes des touristes français. Il ne reste plus qu’à donner davantage de visibilité à la destination dans toutes ses composantes, renforcer sa capacité litière et surtout sa desserte aérienne avec l’Hexagone.