SUIVEZ-NOUS

Evénement

Textile : Le salon Maroc In Mode 2024 est lancé à Casablanca

Placée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, la 21e édition du MIM – Salon international du textile, organisée par l’Association marocaine des industries du textile et de l’habillement (Amith) et soutenue par l’Agence marocaine de promotion des investissements et des exportations (Amdie), vient de démarrer ce jeudi 7 novembre 2024 à la Foire internationale de Casablanca.

Publié le


Mis à jour le

Ce sont plus de 150 exposants, majoritairement des entreprises marocaines du textile et de l’habillement, qui participent à cet événement majeur.

 

 

À l’issue de la cérémonie d’ouverture du salon, trois protocoles d’accord ont été signés, à savoir :

– Un protocole d’accord entre l’Association marocaine des industries du textile et de l’habillement (Amith) et Euratex, portant sur le renforcement de la coopération industrielle entre l’UE et les secteurs textiles marocains ;

– Un protocole d’accord entre l’Association marocaine des industries du textile et de l’habillement (Amith) et Casa Moda Academy (CMA), concernant la promotion de la création et le développement des synergies académiques et industrielles, dans l’objectif de contribuer à l’attractivité du secteur du textile et de l’habillement auprès des futurs créateurs ;

– Un protocole d’accord entre l’Association marocaine des industries du textile et de l’habillement (Amith) et le Centre technique du textile et de l’habillement (CTTH), relatif à la promotion et la valorisation des marques marocaines sur les marchés nationaux et internationaux, à travers des actions ciblées de communication, de branding et de B to B.

Enfin, un défilé de mode a été organisé par les étudiants de Casa Moda Academy (CMA). Une vitrine créative et audacieuse où s’exprime le talent émergent de jeunes designers en formation. Ce défilé a permis aux étudiants de présenter leurs créations, issues de mois de travail, de recherche et d’innovation, devant un public de professionnels de l’industrie, de passionnés de mode et de médias.

Pour cette édition, la thématique « Dayem », incarnant la vision de l’Amith pour le développement de l’industrie, met l’accent sur l’ouverture vers de nouveaux marchés en attirant de nouveaux investisseurs (comme c’est actuellement le cas avec la Chine), ainsi que sur la durabilité, la digitalisation et la valorisation de la marque marocaine et du made in Morocco. Pour la seconde année consécutive, un pavillon dédié aux marques marocaines a été mis en place.

À noter que la cérémonie d’inauguration du salon s’est déroulée en présence du ministre de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences, Younes Sekkouri, du secrétaire d’État auprès du ministère de l’Industrie et du commerce, chargé du Commerce extérieur, Omar Hejira, du wali de la région de Casablanca-Settat, Mohamed Mhidia, du vice-président de la CGEM, Mehdi Tazi, et du président de l’Amith, Anass El Ansari.