Pouvoirs
RNI-Parti Populaire européen : Un partenariat mutuellement bénéfique
L’Académie d’Automne des Femmes du Parti populaire européen (PPE) est organisée pour la première fois au Maroc, à Marrakech, conjointement par ce parti et la Fédération nationale des femmes du RNI. Une occasion de discuter du rôle de la femme dans le développement, de l’importance du positionnement du Maroc au carrefour de deux continents et des défis globaux qui attendent les deux rives de la Méditerranée.
Le partenariat entre le Parti populaire européen (PPE) et le RNI ne cesse de se renforcer, comme l’atteste l’organisation de l’Académie d’Automne des Femmes du PPE, pour la première fois, à Marrakech, du 25 au 29 septembre. L’occasion de découvrir, pour certaines, la ville, le pays, mais aussi tous les progrès réalisés et l’ensemble des réformes initiées par le Royaume. Cette année, cet évènement est placé sous le thème «L’Europe et ses voisins du Sud et de l’Est : notre vision des défis actuels en matière de sécurité et de défense, de climat et d’énergie, de démographie et d’économie».
Dans ce cadre, Amina Benkhadra, directrice générale de l’Onhym et présidente de la Fédération nationale des femmes du RNI, a précisé que le Maroc s’est engagé dans un programme ambitieux de réformes qui ont transformé le Royaume en un modèle de développement durable et inclusif. «En parallèle, le Royaume du Maroc continue de placer l’émancipation des femmes au centre de sa stratégie de développement, avec une législation de plus en plus favorable à leur insertion dans le marché du travail et leur participation à la prise de décision», ajoute Benkhadra.
Ces avancées renforcent la position du Maroc non seulement en tant qu’acteur majeur en Afrique, mais également comme un exemple pour de nombreux pays du Sud. C’est ainsi que Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Économie et des finances et membre du parti de la Colombe, a mis l’accent sur le rôle central des femmes dans la résolution des défis mondiaux. Allusion faite aux bouleversements technologiques, environnementaux et géopolitiques. Pour elle : «En matière de sécurité, les femmes sont des actrices de paix essentielles. Les accords de paix incluant les femmes sont plus durables et inclusifs. Sur le plan économique, l’autonomisation des femmes est un autre levier de développement incontournable. Plusieurs analyses montrent qu’une réduction totale de l’écart d’emploi entre les femmes et les hommes pourrait entraîner une augmentation de 39,5% du PIB par habitant».
Mondial 2030, Gazoduc…, un potentiel de renforcement des liens
Le Maroc a d’immenses opportunités pour assurer son développement et renforcer ses liens avec le Nord et le Sud. Les meilleurs exemples illustrant ce potentiel sont bien l’organisation conjointe de la Coupe du monde 2030 entre le Maroc, l’Espagne et le Portugal, qui représente un symbole puissant de coopération entre trois nations et deux continents différents, contribuant à renforcer les liens culturels et économiques entre l’Europe et l’Afrique. Mais aussi, le projet du Gazoduc Maroc-Nigéria, qui constitue une autre initiative phare illustrant la vocation du Maroc à être un pont énergétique et économique entre ces deux continents.
Fettah, qui se réjouit des acquis importants de cette politique, souligne toutefois les efforts qui restent à faire pour «atteindre véritablement les objectifs de cette politique, notamment réduire l’écart de développement entre les deux rives et promouvoir les économies des deux parties». Elle ajoute : «Nous nous félicitions du partenariat Maroc-UE. Mais nous sommes également décidés à optimiser l’opportunité que constitue la révision de la politique européenne de voisinage pour aller ensemble sur des terrains d’avenir qui constituent des chantiers prioritaires pour le Royaume, tels que la transition digitale, la transition énergétique et la croissance verte, la gouvernance de l’eau ou encore les secteurs de la santé et de l’éducation».
«Sécurité, défense, cybercriminalité, crise climatique…, il s’agit de relever plusieurs défis pour construire une Europe verte, tout en soutenant les pays voisins», a relevé, pour sa part, Rozàlia Biro, présidente du EPP Women. Deux jours de discussions et d’échanges, à l’issue desquels les deux parties devront traiter toutes ces thématiques, pour au final aboutir à un rapport comprenant plusieurs recommandations en vue d’assurer cet objectif de développement durable et inclusif des deux continents.