Investissements
Présidente de la BERD : Nos priorités sont cohérentes avec celles du gouvernement marocain
En visite à Rabat où elle a rencontré le chef de gouvernement, Aziz Akhannouch, la présidente de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), Odile Renaud-Basso, a relevé, dans une déclaration à la presse, l’alignement des priorités stratégiques de la banque avec les orientations du gouvernement marocain.
À l’issue de ses entretiens avec Aziz Akhannouch, la présidente de la BERD a indiqué que sa visite au Maroc a été l’occasion de faire le point sur les investissements de la banque dans le Royaume. «La BERD dispose d’importants investissements au Maroc, dont la valeur a dépassé 400 millions d’euros cette année», a indiqué la responsable, précisant que de nouveaux projets devraient être signés dans les semaines qui viennent.
Odile Renaud-Basso a par ailleurs évoqué «les grandes priorités de la banque» en matière d’investissements dans le Royaume. Il s’agit principalement de la transition énergétique, de la décarbonation, de l’inclusion des femmes, de la digitalisation de l’économie et du soutien au secteur privé.
«Ce sont des priorités cohérentes avec celles du gouvernement marocain», a-t-elle affirmé.
Pour rappel, lors de ses entretiens avec la présidente de la BERD, Aziz Akhannouch s’est félicité de la dynamique dont fait preuve la banque européenne dans l’accompagnement des projets d’infrastructure et l’appui à l’accélération de la transition énergétique au Maroc.
Le chef du gouvernement a également mis l’accent sur l’importance d’élaborer une stratégie nouvelle associant le Maroc à la BERD pour la période 2024-2029, en vue d’accompagner les projets de l’économie verte dans le Royaume, soutenir la compétitivité du secteur privé, renforcer la cohésion sociale et réduire les disparités spatiales.