SUIVEZ-NOUS

Echanges

Omar Hejira: «La feuille de route du commerce extérieur vise la création de 76.000 postes d’emploi»

Le secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur détaille les objectifs stratégiques en termes d’emplois et de chiffre d’affaires à l’export de la feuille de route du commerce extérieur 2025-2027, présentée ce mardi lors d’une réunion présidée par le chef de gouvernement.

Publié le


Mis à jour le

Le chef de gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé, mardi 6 mai à Rabat, une réunion consacrée à l’examen de la feuille de route du secteur du commerce extérieur pour la période 2025-2027. Celle-ci ambitionne de placer le commerce au service de la croissance et de l’emploi, d’encourager les exportations et de promouvoir la production nationale.

Dans une déclaration à la presse en marge de la réunion, Omar Hejira, secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur, a détaillé les objectifs stratégiques visées par cette feuille de route.

«La nouvelle stratégie du gouvernement vise trois objectifs principaux : la création de 400 nouvelles entreprises exportatrices par an, la réalisation de 84 milliards de dirhams supplémentaires dans le secteur de l’export, et la création de 76.000 nouveaux postes d’emploi», a-t-il indiqué.

Hejira n’a pas manqué de rappeler que la création d’emplois est au cœur des priorités du de la deuxième moitié du mandat du gouvernement, avec la mise en place de plusieurs programmes, dont celui du commerce extérieur, visant à stimuler l’activité économique et le marché du travail.