SUIVEZ-NOUS

Agriculture

OCP Nutricrops : Des engrais adaptés aux sols, aux cultures et aux climats

Récemment lancée, la nouvelle filiale du leader mondial de l’industrie du phosphate s’engage à offrir aux agriculteurs du monde entier un accès à des solutions de nutrition des sols et des plantes entièrement customisées, efficaces et durables. Les détails.

Publié le


Mis à jour le

Le groupe OCP accélère la mise en œuvre de sa stratégie dans le domaine des solutions de fertilisation des sols et des plantes, en annonçant le lancement d’OCP Nutricrops, une entité chargée de développer des solutions sur mesure de santé des sols et de nutrition des plantes, avec l’ambition de répondre aux défis mondiaux de production alimentaire et de durabilité.

Officiellement lancée début avril, OCP Nutricrops va permettre «d’accélérer la transition du groupe vers des solutions de nutrition des plantes entièrement customisées, favorisant ainsi une transition agricole juste», souligne le géant des phosphates. Concrètement, l’entité nouvellement lancée exploitera les capacités de production et de distribution de pointe de nutrition des plantes à base de phosphate du groupe afin de fournir aux agriculteurs les solutions sur mesure dont ils ont besoin. Il s’agit principalement de préserver la santé des sols, d’augmenter les rendements agricoles de manière durable, de lutter contre le changement climatique et de protéger l’environnement naturel.

La mission d’OCP Nutricrops consiste ainsi à aider les agriculteurs à accéder aux solutions les plus efficaces et durables en matière de santé des sols et de nutrition des plantes, ainsi qu’aux dernières expertises en matière d’application, où qu’ils se trouvent dans le monde. Le système de production flexible d’OCP Nutricrops permet en effet la fabrication de nutriments adaptés aux cultures, au climat et au sol, souligne le groupe OCP.

 

 

Ce n’est pas tout. La nouvelle filiale propose également des formations en techniques de gestion précise des nutriments qui garantissent que les cultures reçoivent les bons nutriments, au bon dosage, au bon endroit et au bon moment, tout en minimisant les coûts pour l’agriculteur. Les produits d’OCP Nutricrops sont ainsi conçus pour permettre aux agriculteurs de préserver et d’améliorer leurs sols, et ainsi augmenter leur productivité et leurs revenus, et ce, quel que soit leur choix de culture et où qu’ils soient dans le monde.

Des solutions durables et respectueuses de l’environnement
La composante environnementale est par ailleurs au cœur de l’action de la nouvelle filiale du groupe OCP. En effet, la fourniture d’une large variété de solutions de santé des sols et de nutrition des plantes à base de phosphate, de haute qualité, va de pair avec la promotion de l’adoption de pratiques agronomiques avancées respectueuses de l’environnement. Pour cela, OCP Nutricrops s’appuiera sur les partenariats internationaux du groupe OCP avec des gouvernements, des chercheurs, des agronomes et des distributeurs pour «provoquer le changement systémique nécessaire à la réalisation d’une agriculture positive pour le climat». L’objectif est de fournir des produits 100% customisés et sans carbone, avec l’ambition d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2040.

«OCP Nutricrops sera à l’avant-garde d’une nouvelle orientation pour des solutions efficaces de santé des sols et de nutrition des plantes. Seules des solutions customisées de nutrition des sols et des plantes nous permettront d’améliorer la sécurité alimentaire mondiale tout en luttant contre le changement climatique et en protégeant l’environnement naturel», résume Soufiyane El Kassi, PDG d’OCP Nutricrops. Et le responsable d’ajouter : «OCP Nutricrops s’engage à travailler en collaboration avec les agriculteurs et toutes ses parties prenantes pour accélérer le passage vers des solutions entièrement customisées et centrées sur l’agriculteur, lesquelles sont nécessaires pour mener une transition agricole juste». Notons qu’en plus de ses équipes internes d’agronomes dédiées, OCP Nutricrops s’appuie également sur l’expertise de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et de ses partenaires internationaux, en faisant levier sur les dernières avancées technologiques et les données agricoles les plus précises.

En définitive, le groupe OCP, en tant que garant de 70% des réserves mondiales en phosphates, se donne les moyens de remplir sa noble mission : nourrir le sol pour nourrir la planète et ainsi créer un avenir durable pour toute la population.


Les activités «engrais» regroupées

Créée sous la forme d’une société anonyme en vertu d’un décret gouvernemental publié au Bulletin officiel du 4 juillet 2022, OCP Nutricrops a été dotée au départ d’un capital de 13,8 milliards de dirhams et regroupe plusieurs filiales exerçant dans l’industrie chimique. Selon ce même décret, son activité principale est liée à la fabrication d’acide phosphorique, de phosphate mono-ammoniacal et de produits chimiques de toutes sortes, notamment par transformation des phosphates.

L’entité regroupe les sociétés «Jorf Fertilizers Company I», «Jorf Fertilizers Company II» et «Jorf Fertilizers CompanyVI», détenues à 100% par le groupe, ainsi que les sociétés «Jorf Fertilizers Company III» et «Jorf Fertilizers Company V», dont l’OCP possède respectivement 50% et 60%. Selon le décret, la création de cette filiale fait partie de la stratégie de renforcement de la capacité de production d’engrais du fleuron national. Elle va lui permettre d’aller encore plus en profondeur dans la transformation de ce minerai.