SUIVEZ-NOUS

Vidéos

Info en images. Campagne agricole 2024-2025 : La récolte céréalière prévue à 44 millions de quintaux

Portée par les régions de Fès-Meknès, Rabat-Salé-Kénitra et Tanger-Tétouan-Al Hoceima, cette dynamique devrait stimuler la croissance du secteur agricole à 5,1%.

Publié le

La campagne agricole 2024-2025 s’annonce prometteuse avec une récolte céréalière estimée à 44 millions de quintaux, soit une hausse de 41% par rapport à l’année précédente.

Cette progression est portée par les bonnes performances du blé tendre (24 Mqx), du blé dur (10 Mqx) et de l’orge (9,5 Mqx).

Trois régions assurent à elles seules 80% de la production nationale : Fès-Meknès, Rabat-Salé-Kénitra et Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

Les importantes précipitations enregistrées en mars et début avril ont considérablement amélioré la situation agricole, notamment le couvert végétal des céréales, ce qui a permis une hausse des rendements.

Grâce à cette dynamique positive, la croissance du secteur agricole est estimée à 5,1%, bien au-dessus des prévisions de la banque centrale qui tablait sur 2,5%.

Le SIAM 2025, qui se tient à Meknès sous le thème «Agriculture et monde rural : l’eau au cœur du développement durable», rassemble 1.500 exposants venus de 70 pays.