Pouvoirs
Akhannouch : Dans un contexte difficile, nous avons augmenté les salaires et réduit les impôts
Le gouvernement travaille d’arrache-pied et ne ménage aucun effort pour impacter positivement le quotidien du citoyen, à travers des mesures audacieuses en faveur du pouvoir d’achat. C’est en substance le message délivré par Aziz Akhannouch lors de la Rencontre nationale des administrateurs et des cadres administratifs du RNI, qui s’est tenue dimanche à Casablanca.
«Le gouvernement travaille avec sérieux et tient ses promesses. Tout ce que nous avons promis dans le cadre du programme du parti ou celui de la majorité gouvernementale est en cours de concrétisation sur le terrain», a indiqué, dimanche à Casablanca, le chef du gouvernement et président du RNI, lors d’une rencontre organisée par l’instance des administrateurs et des cadres administratifs du parti de la colombe.
Aziz Akhannouch a énuméré certaines des mesures phares prises par l’Exécutif pour renforcer le pouvoir d’achat des ménages : 45 milliards de dirhams de hausse de salaire pour les fonctionnaires, 20% de hausse pour les salariés du privé, défiscalisation des pensions de retraite, relèvement à 6.000 dirhams du seuil des revenus exonérés d’IR, ou encore le passage de 30 à 32% de la part de la TVA transférée aux collectivités territoriales.
Des mesures d’autant plus fortes qu’elles ont été prises dans un contexte des plus difficiles, marqué par une succession de crises (sécheresse, inflation mondiale, guerre en Ukraine, séisme, inondations…). «Nous avons fait plus que ce qui est en notre capacité. Car une seule chose nous importe : c’est l’impact positif de notre action sur le quotidien du citoyen», a martelé Akhannouch, ajoutant que malgré ce contexte, le gouvernement «garde le cap».
Et le chef du gouvernement de conclure : «Nous concrétisons l’État social sur le terrain, comme voulu par SM le Roi».