SUIVEZ-NOUS

Agriculture

112 millions de dollars pour le projet de croissance rurale inclusive de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima

Ce projet vise à améliorer le niveau de vie et à promouvoir la croissance économique au Maroc, en particulier pour les communautés rurales de cette région, et se focalise sur les personnes les plus vulnérables, notamment les femmes et les enfants. Le projet vise notamment à augmenter les revenus des agriculteurs… Les détails.

Publié le


Mis à jour le

Une délégation des donateurs internationaux du Fonds « Lives and Livelihoods » (LLF) effectue, du 11 au 14 février, une visite officielle au Maroc dans le cadre du suivi de l’exécution des initiatives du Fonds en matière de développement.

Prévue dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, cette mission entend évaluer l’impact des initiatives du LLF au Maroc, notamment le « Projet de croissance rurale inclusive », identifier de nouvelles opportunités de coopération et consolider les partenariats avec le gouvernement marocain.

Des réunions de haut niveau avec les officiels marocains sont également prévues à Rabat pour discuter de l’état des lieux et des perspectives de coopération du Fonds et de ses partenaires avec le Maroc.

Lors d’un point de presse organisé à l’occasion de cette visite, la directrice des relations avec le Moyen-Orient de la Fondation Gates (GF), Zahira El Marzouki, a souligné que cette mission vise notamment à évaluer l’impact sur le terrain du « Projet de croissance rurale inclusive », financé à hauteur de 112 millions de dollars par le LLF.

Les initiatives du Fonds, menées en partenariat avec des bailleurs de fonds régionaux et internationaux, s’assignent pour objectifs de renforcer la résilience des communautés rurales et d’offrir des services de santé de qualité, a-t-elle ajouté.

Dans le même esprit, la responsable du développement des partenariats stratégiques au Fonds du Qatar pour le développement (QFFD), Shamsa Al Falasi, a indiqué que « le LLF offre une plateforme de choix pour concrétiser des projets d’envergure et soutenir les priorités nationales de développement ».

De son côté, le chef du Bureau régional de la Banque islamique de développement (BID) à Rabat, Ahmed Aboubacrine, a insisté sur la nécessité d’investir dans la modernisation des infrastructures, la formation des personnels paramédicaux et l’amélioration des chaînes de valeur agricoles afin de renforcer l’impact socioéconomique dans les zones rurales.

Lors de cette mission, la délégation visitera plusieurs zones d’exécution du « Projet de croissance rurale inclusive » au niveau de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima afin d’évaluer la progression des travaux d’infrastructures sanitaires et routières, ainsi que les projets de développement de l’arboriculture (oliviers) sur près de 17.000 hectares. Ce projet vise également la construction de 217 kilomètres de routes rurales, l’amélioration et la modernisation des infrastructures sanitaires rurales, la formation de 450 personnels paramédicaux et la construction d’un hôpital provincial à Ouazzane.

Le LLF est une initiative de développement inédite financée conjointement par une coalition mondiale d’éminents bailleurs de fonds comprenant le Fonds d’Abu Dhabi pour le développement (FADD), la Fondation Gates (GF), la Banque islamique pour le développement (BID), le Fonds de solidarité islamique pour le développement (FSID), le Centre Roi Salman pour l’Aide humanitaire et le secours (Ksrelief) et le Fonds du Qatar pour le développement (QFFD).