Vidéo. Une expédition en 4X4 solaire à travers l’Afrique

Traverser l’Europe et tout le continent africain à bord d’un véhicule se chargeant grâce aux panneaux solaires : C’est l’expédition inédite dans laquelle s’est lancée deux Néerlandais qui vivront pendant un an sur le toit de leur voiture qui permet de purifier l’eau et génère de l’électricité pour cuisiner.

Ils s’appellent Renske Cox et Maarten Van Pel. Ils sont membres de « 4x4electric », une organisation non gouvernementale qui organise une expédition inédite.

Ces deux néérlandais ont quitté leur pays, le 4 novembre, à bord d’un véhicule autonome pour une expédition d’un an. Ils vont parcourir 40.000 km rien qu’à travers le continent africain.

Leur mission est triple : démontrer le potentiel à long terme de la motorisation électrique, découvrir des initiatives durables sur le continent africain et collecter des données et des informations sur le véhicule d’expédition tout au long de leur voyage.

Les conducteurs sont totalement autonomes : ils dorment sur une tente aménagée sur le toit du véhicule, cuisinent à l’électricité et se douchent avec de l’eau auto-purifiée par la voiture. Une nouvelle façon de parcourir de longues distances de manière durable.

La Vie Eco les a rencontrés durant leur escale au Maroc où il ont été accueillis au Four Season. Reportage.