Surdité: Inauguration à Casablanca d’un centre préscolaire pour enfants implantés cochléaires

La pédagogie adoptée au niveau de ce centre, d’une capacité de 26 bénéficiaires de 3 à 5 ans, intègre totalement les valeurs de l’éducation nationale et repose sur l’autonomie et le respect Montessori.

Un centre préscolaire « Insat » pour enfants implantés cochléaires a été inauguré, samedi 2 février, à Casablanca, à l’initiative de l’Association des œuvres de bienfaisance Moulay Rachid-Sidi Othmane et l’Amicale des implantés cochléaires au Maroc.

L’implant cochléaire est un implant électronique qui vise à fournir un certain niveau d’audition pour certaines personnes atteintes d’une surdité profonde, sévère…

Cette expérience pionnière vise à prodiguer à cette catégorie d’enfants un enseignement adapté à leurs besoins, en vue de faciliter leur intégration ultérieurement dans le milieu scolaire normo-entendants.

Le centre pour les enfants implantés cochléaires d’âge préscolaire permet leur prise en charge complète sur le plan orthophonique, de psychomotricité et d’éducation pédagogique.

La capacité maximale de ce centre est de 26 bénéficiaires de 3 à 5 ans, répartie en deux classes de petite et moyenne section.

La pédagogie adoptée au niveau de ce centre intègre totalement les valeurs de l’éducation nationale et repose sur l’autonomie et le respect Montessori.

A court terme, cette expérience pourra être reproduite au niveau national et devrait aboutir sur la création d’une école inclusive, d’après les porteurs de cette initiative.

Le Centre a été réalisé en partenariat avec la préfecture, l’Entraide nationale, l’Académie régionale d’éducation-formation de Casabanca-Settat, la Direction provinciale de l’Éducation nationale et la Délégation de la santé de Moulay Rachid.