Salim Cheikh : Le taux d’audience de 2M n’a jamais été aussi élevé qu’aujourd’hui

Le conseil d’administration de la chaîne, tenu le 23 avril, a entériné l’augmentation de capital et complété le dispositif de bonne gouvernance.

Comment a évolué la situation de 2M et sa relation avec l’Etat ?
Comme vous le savez, depuis que 2M est passée dans le giron de l’Etat, elle reçoit des subventions étatiques sous forme de produits d’exploitation, situation qui a duré jusqu’en 2007. Depuis 2009, ce dernier a décidé de formaliser la relation avec 2M sous forme de contrat programme. Celui-ci prévoit notamment la réalisation par 2M d’un plan de rationalisation drastique des charges, chose qui a été faite depuis 2008 avec la maîtrise de la masse salariale et du coût de la grille et la baisse substantielle des coûts de fonctionnement. Le contrat programme 2009-2012 prévoit également un concours étatique de 250 MDH sur 4 ans, soit 62 MDH par an, ce qui équivaut à moins de 10% des charges de l’entreprise (5% en 2012).
L’autre nouveauté tient au fait que ces concours étatiques allaient désormais venir en augmentation de capital, comme cela a été décidé dès 2010 afin de renforcer la santé financière de 2M. Entretemps, ces concours étatiques ont été affectés provisoirement dans un compte courant associés en attendant de rendre l’opération d’augmentation de capital effective. Le conseil d’administration du 24 avril a donc entériné cette opération comptable qui vient couronner les efforts d’amélioration progressive de la situation de la chaîne, entamés depuis 2009.

Quels autres points ont été abordés dans ce conseil d’administration ?
Sur la période 2009-2011, 2M a mis en place une série d’outils de bonne gouvernance notamment le comité stratégique, le comité de rémunération et le comité d’audit, ainsi qu’un nouvel organigramme assorti d’un comité de direction. Le conseil d’administration est venu renforcer ce dispositif de bonne gouvernance avec plusieurs recommandations, notamment une charte d’audit, une convention de contrôle et un comité d’éthique.

Comment se porte l’activité de 2M aujourd’hui ?
2011 a été une excellente année qui a vu la chaîne jouer pleinement sa mission de service public avec le respect total de son cahier des charges mais également une mobilisation sans précédent lors des échéances historiques qu’étaient le référendum constitutionnel et les élections législatives. Côté performances, 2M a vu son taux d’audience atteindre 27%, contre 21% il y a 4 ans, ce qui en fait la 29e chaîne sur plus de 5 800 dans le monde en termes de part d’audience.