Recensement général de la population et de l’habitat : Les dernières retouches

La sensibilisation du monde rural est assurée par 3 caravanes qui sillonnent les souks, douars et moussems de onze régions du Royaume.

Le monde rural semble être l’un des cœurs de cible de la campagne de communication menée par le Haut-Commissariat au Plan (HCP) autour du Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) prévu du 1er au 20 septembre prochain. En marge de la campagne médiatique à large échelle lancée le 12 juin dernier, c’est le haut- commissaire en personne qui se déplace pour aller  à la rencontre de la population. D’après un communiqué du HCP, Ahmed Lahlimi a entamé une tournée dans les régions de Marrakech-Tensift-Al Haouz, Tadla-

Azilal et Souss-Massa-Drâa afin de rencontrer les habitants concernés par le programme de la caravane de sensibilisation dans le monde rural.
Le haut-commissaire au Plan a ainsi visité les souks des provinces du Haouz, d’Azilal et de Kelâat Sraghna en vue de suivre le déroulement de la mission de sensibilisation de la caravane et de communiquer directement avec la population à propos de la date et des modalités du recensement. Le défi est essentiellement d’expliquer aux habitants l’importance d’une telle opération et de les inciter à accueillir les agents recenseurs et à répondre à leurs questions. M. Lahlimi devra ensuite visiter des souks et moussems dans les provinces d’Agadir, d’Ait Baha, de Tiznit et de Taroudant.

La sensibilisation du monde rural est assurée par 3 caravanes qui sillonnent les souks, douars et moussems de onze régions du Royaume, à savoir Gharb-Chrarda-Béni Hssen,  Tanger-Tétouan, Taza-Al Hoceïma-Taounate, Doukkala-Abda, Grand Casablanca,  Souss-Massa-Drâa, Chaouia-Ouardigha, Tadla-Azilal, Meknès-Tafilalet, Marrakech-Tensift-Al  Haouz et la région de l’Oriental.

Par ailleurs, afin de s’assurer du déroulement du recensement dans les meilleures conditions, le ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle a décidé, en coordination avec le HCP, de reporter la signature des procès-verbaux relatifs à la rentrée scolaire pour les enseignants qui procèderont au recensement. Le HCP devra donc communiquer aux services du ministère de l’éducation nationale une liste des enseignants participant au recensement, ceux-ci pourront ainsi signer leurs procès-verbaux après le 20 septembre 2014.

Dans cette même optique, le ministère a également décidé de reporter les épreuves écrites des examens d’aptitude professionnelle, session 2014 relative au corps des enseignants, au samedi 27 septembre au lieu du mardi 9 septembre 2014.

Le Recensement général de la population et de l’habitat de septembre prochain sera réalisé dix ans après le précédent, ce qui correspond à la durée maximale recommandée par les Nations Unies. Sixième du genre au Maroc, il mobilisera plus 53.000 agents recenseurs supervisés par environ 20.000 contrôleurs avec un budget global avoisinant les 895 millions de dirhams.